6 astuces pour arrêter de fumer

29/10/2020
Stop à la clope

Avec tous les problèmes de santé qui sont causés par la cigarette classique, la recherche d’alternative est une priorité. . Si vous avez du mal à y parvenir nous vous proposons 6 astuces pour y arriver.

1. Ayez de la volonté

Arrêter tout contact avec la cigarette classique est possible. En revanche, pour y arriver, vous devez avant toute chose être animé par la volonté d’y arriver. En effet, il ne sert à rien de consulter plusieurs spécialistes pour cela, si vous n’êtes pas déterminé. Reprenez donc confiance en vous et dites-vous que votre santé en dépend.

2. Parlez-en autour de vous

Nombreux sont les médecins qui conseillent à leur patient de parler de leur envie d’arrêter de fumer autour d’eux. Cette action présente deux principaux avantages : être convaincu de ce que l’on veut faire et bénéficier du soutien de ses proches.

Ainsi, en le faisant, vous pourrez alors tenir à distance tout ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif. C’est donc le meilleur moment pour vous inscrire dans un forum online ou dans un groupe de personnes qui partagent le même objectif que vous.

3. Trouvez une occupation qui vous évite d’y penser

Pour arrêter de fumer, il est très important d’éviter d’y penser. Bien que cela soit très difficile, vous pouvez y parvenir en trouvant une activité plaisante qui vous occupera. Pour y arriver, faites une liste des activités qui vous passionnent et sélectionnez parmi ces dernières, celle qui vous plaît le plus. Aussi, chaque fois que vous serez tenté de fumer, vous devez réaliser cette activité. Cette occupation peut consister à jouer à des jeux vidéo, marcher, cuisiner, etc.

4. Pratiquez régulièrement une activité sportive

L’une des principales raisons avancées par les personnes qui fument, c’est que la cigarette classique leur évite de stresser. Le stress reste donc un élément motivateur qui pourrait bien vous empêcher d’arrêter de fumer. Pour stopper tout contact avec le tabac, vous devez être en paix avec vous-même. Une mission taillée sur mesure pour le sport. En effet, en pratiquant une activité sportive régulière, vous aurez la possibilité de libérer des hormones qui vous permettront de lutter contre le stress. Si vous êtes toujours de bonne humeur, vous ne pourrez donc plus succomber à ce désir néfaste de fumer.

5. Essayez la cigarette électronique

Aujourd’hui plus que jamais, l’utilisation de la cigarette électronique continue de se démocratiser. Plusieurs spécialistes de santé utilisent d’ailleurs les e-cigarettes pour amener leur patient à réussir leur processus de sevrage tabagique. Aussi, pour arrêter de fumer de la cigarette classique, vous pouvez vous mettre à l’e-cigarette. Avec votre choix de e-liquide, vous pourrez choisir le taux de nicotine que vous désirez et diminuer dès que vous vous sentez prêt.

6. Pensez à une alternative médicale

Pour se faire, vous devez forcément vous rendre chez un médecin pour que celui-ci vous examine et vous délivre une ordonnance.

C’est une condition importante, car elle vous permettra d’en savoir plus sur le médicament qui vous sera recommandé et les effets indésirables que sa prise pourrait occasionner. Comme exemple de médicaments, on peut citer le bupropion (Zyban) ou la varénicline (Champix).

Voilà différentes astuces qui pourront certainement vous aider à arrêter de fumer. En dehors de ces différentes astuces, n’hésitez pas aussi à recourir à l’hypnose, à acheter des extraits de plantes naturelles comme l’avoine.