La meilleure aide pour arrêter de fumer

13/09/2022
la meilleure aide pour arrêter de fumer

Vous l’avez sûrement déjà entendu à mainte reprise, le tabac nuit gravement à la santé. En effet, si pendant les débuts cela ne se fait pas sentir, avec le temps, les fumeurs dépendants commencent à subir des problèmes de santé. Ils ressentent donc le besoin d’arrêter impérativement, ce qui n’est pas chose facile. Cependant, avec de l’aide, il est possible d’y arriver. Quelles sont donc les meilleures aides pour arrêter de fumer ?

Faire recours à une aide médicale

Généralement, quand les gens prennent la décision d’arrêter de fumer, ils se tournent vers leur médecin généraliste. Et c’est ce dernier qui indique souvent le tabacologue comme la personne-ressource. Cependant, au lieu de passer par le médecin de famille, il est possible de faire directement appel à ce dernier. À cet effet, vous devez savoir que ce professionnel vous offre une réelle proximité et des heures plus souples pour un suivi régulier.

Il est important de vous assurer que vous avez affaire à un médecin diplômé en tabacologie et d’aide au sevrage tabagique. Ainsi, vous êtes sûr qu’il vous accordera un suivi dans un cadre médical. Il est possible que le tabacologue vous envoie vers un autre spécialiste en fonction de vos besoins. Il peut s’agir de :

  • cardiologue ;
  • pneumologue ;
  • nutritionniste ;
  • psychiatre.

Plein de personnes se demandent souvent si le fait d’aller vers un tabacologue peut vraiment les aider. Eh bien oui. En effet, il s’agit de tout un processus de restructuration cognitive qui est mis en place. Il procède à une modification totale de votre système d’action et de pensées. Il vous aide à utiliser de manière efficace les méthodes pour arrêter de fumer. Le consulter renforce la motivation et permet d’anticiper les rechutes.

Lire des livres et des blogs spécialisés dans l’arrêt du tabac

Lire des livres et des blogs spécialisés dans l’arrêt du tabac peut vous aider à arrêter de plusieurs façons. Tout d’abord, vous y retrouvez une source de motivation. En effet, il existe toute une panoplie de livres et de blogs spécialisés qui relatent comment des personnes dépendantes ont pu s’en sortir. Ce qui vous montre qu’à force de détermination, vous pourrez atteindre votre objectif. Il faut le dire, pour beaucoup de fumeurs, le manque de détermination est l’une des raisons pour laquelle ils continuent à s’y adonner.

Ensuite, sur les blogs et dans les livres, des experts vous livrent les meilleures astuces pour arrêter de fumer. Certains blogs sont même animés par d’anciens fumeurs qui ont décidé de révéler le secret de leur réussite, afin d’aider d’autres personnes à s’en sortir. C’est le cas de « arrête la cigarette » que je vous recommande ! Enfin, la lecture est une façon efficace de s’évader et de s’occuper. En effet, lorsqu’on n’occupe pas l’esprit par autre chose, il est plus facile de se tourner vers la cigarette.

S’aider soi-même

La première personne qui peut vous aider à arrêter de fumer est vous-même. Peu importe le spécialiste que vous consultez ou les livres que vous lisez, si vous n’avez pas foi en votre capacité à arrêter de fumer, vous n’y arrivez pas. Et pour cela, vous devez appliquer tout ce qui est en mesure de vous aider à arrêter.

Éviter les éléments qui peuvent donner envie

Faites en sorte d’éviter les situations dans lesquelles vous aurez envie de fumer. Vous pouvez par exemple éviter les lieux où on fume, notamment les bars ou restaurants. Vous devez également éviter de prendre de l’alcool.

Éviter les mauvaises influences

Il est peu probable que vous arrêtiez de fumer lorsque vous fréquentez des fumeurs. La tentation sera trop grande et vous risquez de succomber. Il faut également souligner le fait que respirer l’air enfumé n’a aucun avantage pour la santé. N’hésitez pas à faire comprendre à vos proches que vous voulez arrêter de fumer et qu’ils ne doivent pas le faire à côté de vous.

Faire de l’exercice physique

Faire du sport peut vous aider à arrêter plus facilement avec la cigarette. Cela vous permet d’éliminer les hormones du stress, ce qui amoindrira votre envie de fumer. Aussi, cela vous permet de produire des hormones du bonheur, ce qui atténuera la sensation de manque.

En dehors de celles-ci, il existe de nombreuses autres astuces efficaces pour vous aider à en finir une bonne fois pour toutes avec la fumée. Il suffit de prendre la décision d’arrêter et d’y mettre de la volonté et vous y arriverez.