L’été est bien révolu et les forte chaleur sont déjà un souvenir. Si la période caniculaire vous indispose fortement, sachez qu’il en est de même pour votre pod, votre mod et tous vos appareils à batteries et accus. Avant de s’engager dans l’aventure ensoleillée avec votre cigarette électronique, retrouvez ici les bonnes astuces pour préserver vos e-liquides de la canicule et éviter leur altération.
Conséquences de la chaleur sur les e-liquides
L’e-liquide est un liquide qui se vaporise lorsqu’il est porté à une certaine température. Par définition, il s’agit donc d’une substance sensible à la chaleur. Une chaleur exagérée peut avoir divers impacts sur la qualité d’un e-liquide. En premier lieu, la chaleur excessive peut accélérer son vieillissement. Ainsi, l’e-liquide perd beaucoup plus vite en saveurs. Cela se manifeste très souvent par un changement de couleur rapide, elle devient plus foncée.
La chaleur de la période caniculaire modifient la texture et les propriétés moléculaires des e-liquides en les rendant ainsi plus fluides et sans goût. Vous risquez dans ce cas de vous retrouver avec des fuites. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’être exposé à cette chaleur, il est recommandé d’utiliser des clearomiseurs prévus pour liquides plus épais ou d’opter pour des e-liquides très épais.
Quelle est la meilleure conservation pour son e-liquide ?
Base propylène glycol et glycérine végétale, la nicotine et l’arôme, sont les 4 composants essentiels d’un e-liquide. Pris séparément, chacun d’eux a une durée de vie limitée. Il convient alors de bien le conserver pour une utilisation optimale.
La conservation dans un endroit frais
La chaleur étant l’ennemi premier et une attaquante hors pair des e-liquides, il est conseillé de prioriser des endroits secs et frais, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. L’idéal serait dans une pièce ou un placard à température ambiante (20 °C). Pendant la canicule, bien que la base PG/VG ne se fige pas, ne conservez pas vos e-liquides dans un congélateur. On conseille plutôt le réfrigérateur, puisque les très basses températures en fin de compte peuvent altérer la saveur des e-liquides.
La conservation à l’abri de la lumière
Le deuxième ennemi de votre e-liquide est la lumière du soleil. Votre liquide de vape est extrêmement sensible aux rayons ultraviolets. La nicotine tout particulièrement ne supporte pas les rayons UV qui l’attaquent directement, elle se décompose alors dans la base qui brunit. Ainsi, un e-liquide qui change de couleur, peut donc signifier une oxydation de la nicotine, de la VG ou du PG.
Autres astuces
L’ensemble de votre cigarette électronique doit également être protégé du soleil et de la chaleur. Pour ce faire, il vous faut un étui de protection. Étant opaques, ils permettent alors de retarder l’effet direct des rayonnements solaires. Si vous disposez de grande quantité de e-liquide, ne sortez qu’avec une fiole de 10 ml ou 15 ml et laissez le reste en conservation. Il faut toujours refermer sa fiole après utilisation pour réduire au maximum la quantité d’air dans le flacon. En DIY, vous pouvez remplir votre fiole à ras le bord toujours pour limiter la présence d’air. En veillant à cela vous retardez l’oxydation des composants qui mène à la péremption prématurée des e-liquides.