Les bienfaits de la vape sur la santé du vapoteur

12/11/2021
Les bienfaits de la vape sur la santé du vapoteur

Vous avez décidé d’arrêter de fumer, mais les substituts nicotiniques ne vous inspirent pas trop de confiance ? Vous penchez plus vers la cigarette électronique, mais vous vous demandez quel impact elle aura sur votre santé ? Trouvez ici tous les atouts de la vape sur la santé des vapoteurs.

La vape, meilleur moyen de sevrage tabagique sans effet de manque

Le drame chez les fumeurs est qu’ils ont le sentiment d’être prisonniers de leurs paquets de cigarettes. Leur désir d’arrêter de fumer bute constamment sur cette irrépressible pulsion qui les fait craquer au bout de quelques mois pour les plus résistants. Leur seule volonté ne suffisant pas, arrêter de fumer sans obtenir d’aide est généralement pour eux une épreuve très difficile. 

C’est dans ce cadre que les substituts nicotiniques viennent apporter un soutien pour mieux gérer leur arrêt du tabac. Malheureusement, ils ne sont pas entièrement efficaces, surtout parmi les personnes souffrant d’une importante dépendance à la cigarette classique. En effet, une étude a révélé que plus de 80 % des utilisateurs de patchs et gommes nicotiniques ont fait une rechute tabagique. Cette rechute intervient généralement dans l’année qui a suivi leur essai de sevrage. 

La cigarette électronique, quant à elle, permet un arrêt progressif du tabac, sans occasionner un effet de manque. En plus de permettre d’inhaler la même quantité de nicotine qu’avec les cigarettes traditionnelles, elle reproduit la gestuelle du fumeur. Il est démontré que 70 % des personnes ayant définitivement laissé la cigarette classique y sont parvenus grâce à la vape.

Les avantages de la vape sur la santé

Selon une étude réalisée en 2019, il a été établi que le vapotage est 95 % moins nocif que le tabagisme. Il suffit de quelques jours pour constater beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé lorsqu’on décide d’arrêter de fumer grâce à la vape.

En effet, vous ressentirez avant tout une meilleure respiration et beaucoup moins de toux. Les irritations du nez et de la gorge s’apaiseront grandement. De plus, vous constaterez une amélioration de votre souffle, vous permettant ainsi de fournir mieux d’efforts physiques.

Ensuite, au fil du temps, vous réaliserez que votre sens du goût et de l’odorat se restaure petit à petit. La fumée de la cigarette classique ayant entraîné une diminution de votre capacité à sentir et apprécier le goût, son arrêt ramènera vite leur acuité, même si vous vapotez.

Enfin, et des plus importants, il est démontré que la cigarette électronique réduit les risques cardio-vasculaires. En effet, la vapeur produite par la cigarette électronique ne se fait pas par combustion. Également, elle ne contient ni trace de monoxyde de carbone, ni de substances toxiques ou cancérigènes.

Ainsi, la vape apporte tous les avantages liés à l’arrêt du tabac, sans pour autant occasionner ses inconvénients.