Combien de vies ont été sauvées grâce à la cigarette électronique ?

08/02/2022
vies sauvées grace à la vape

La cigarette électronique est considérée sans conteste comme le meilleur substitut nicotinique, car il permet une prise en main progressive et facile de son sevrage. De plus, la e-cig vous permet de suivre le sevrage tabagique sans en éprouver les désagréments liés aux effets du manque.

Ainsi, la cigarette électronique apparait assez salvatrice pour un grand nombre de fumeurs qui désireraient arrêter le tabagisme. Plusieurs études ont été menées en vue de déterminer avec précision les nombreuses morts que la cigarette électronique a contribué à faire éviter.

700 000 anciens fumeurs en sept ans grâce à la cigarette électronique

Selon une étude du Baromètre santé menée auprès des personnes âgées de 18 à 75 ans, tous les vapoteurs recensés ont eu une expérience antérieure de tabagisme. Il s’agit, pour plus de 50 % d’entre eux, de fumeurs occasionnels, et pour la seconde moitié, d’anciens gros fumeurs.

Cette étude met en lumière le fait que la cigarette électronique n’est pas un produit utilisé sans aucun lien avec le tabac. En d’autres termes, la quasi-totalité des vapoteurs ont d’abord eu à utiliser fréquemment ou même occasionnellement la cigarette classique. Moins de 1 % des personnes recensées sont des vapoteurs qui n’ont jamais touché au tabac. Cette donnée souligne le passage de la cigarette classique au vapotage, car aucun n’a déclaré avoir quitté le vapotage pour le tabagisme.

Ce passage du tabagisme à la e-cigarette est d’abord dû à un effet de nouveauté, puis l’usage prolongé a installé une habitude ancrée sur le long terme. De plus, l’habitude observée n’est pas forcément liée à un sentiment d’addiction, car près de 12 % des vapoteurs recensés utilisent des e-liquides sans nicotine.

Quelle qu’en soit la raison, le passage au vapotage a un impact manifeste sur leur consommation de tabac. En effet, en l’espace de 3 ans seulement, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de moitié chez les vapoteurs, et celui des anciens fumeurs a pratiquement doublé.

S’agissant des vapoteurs qui continuent de fumer, plus de 80 % d’entre eux ont considérablement diminué leur consommation de tabac. Certains sont même passés à 9 cigarettes par jour contre un paquet auparavant.

Toutes ces données montrent le grand nombre de cancer et autres pathologies pulmonaires évités grâce à la cigarette électronique. L’étude a estimé à 700 000 le nombre de personnes qui, en passant du tabagisme au vapotage, se sont évité des complications de santé potentiellement léthales.

Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Les spécialistes pneumologues ont présumé qu’un sevrage tabagique est très souvent accompagné de rechute. Il est donc difficile d’arrêter entièrement le tabagisme avec les principaux substituts nicotiniques reconnus.

Pourtant, avec la cigarette électronique, si vous désirez arrêter de fumer, vous pourrez contrôler votre apport en nicotine, principale substance créant l’addiction dans le tabac. Rassurez-vous, il est prouvé que la nicotine n’est pas une substance cancérigène.

Ainsi, avec la cigarette électronique, vous prenez entièrement en main votre sevrage et le suivez à votre rythme. De plus, la gestuelle rappelant vos habitudes lors de votre tabagisme constitue un atout psychologique qui vous aidera à poursuivre le sevrage.

De plus, les résultats de l’enquête mentionnée plus haut révèlent un point incroyablement particulier qui renforce l’intérêt de la cigarette électronique pour la santé publique. En effet, près de 1,2 % des sondés sont d’anciens fumeurs et d’anciens vapoteurs. Ainsi, après avoir arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, ils ont également cessé de vapoter complètement. En termes de chiffre, cela fait près de 500 000 personnes à être définitivement revenues à des pratiques neutres.

La cigarette électronique pour sauver 6,6 millions de personnes d’ici 2100

Une étude publiée en octobre 2020 aux États-Unis est allée plus loin en faisant des projections dans l’avenir sur l’utilisation de la cigarette électronique. Elle a, en effet, abouti à la conclusion que plus de 6 millions de personnes seraient épargnées de la mort au cas où tous les fumeurs passeraient à la e-cig.

Elle base ses prévisions et projections sur la moindre nocivité de la cigarette électronique, qui permettrait, d’ici 2100, à tous les fumeurs de sauver leur vie en préférant la cigarette électronique. En dépit des débats autour des études et de la nocivité prétendue de la cigarette électronique (reconnue moindre) toutes les études montrent comment la vapoteuse peut sauver des vies.