Les arômes peuvent ils être dangereux dans la vape ?

23/06/2022
arômes de e-liquide dangereux

Depuis de nombreuses années, les fabricants d’e-liquides ont introduit des arômes originaux et gourmands sur le marché. Ils rencontrent ainsi un grand succès, notamment auprès des jeunes. Cependant, plusieurs études américaines démontrent les probables effets néfastes de ces produits. Les arômes peuvent-ils alors être dangereux dans la vape ? Éléments de réponse !

Les arômes des cigarettes électroniques sont-ils dangereux ?

Présents sur le marché depuis les années 2000, les arômes connaissent de plus en plus peu de recul. Néanmoins, plusieurs études ont démontré leur impact négatif sur le corps humain.

L’avis des chercheurs

Selon une étude menée par les chercheurs de l’université de Rochester à New-York, les e-liquides aromatisés seraient dangereux pour la santé. Même si la cigarette électronique paraît moins nocive que le tabagisme classique, elle reste un danger pour les poumons. En effet, les consommateurs qui inhalent ces liquides peuvent être sujets à une inflammation des monocytes. Les scientifiques ont observé une progression de la production de deux biomarqueurs qui provoquent des inflammations. Par ailleurs, les e-liquides causent la mort de nombreuses cellules. De ce fait, les chercheurs rappellent notamment que la cigarette électronique doit n’être utilisée qu’à moyen terme.

9 parfums remis en cause

L’université du Massachusetts remet en cause 9 fragrances de e-liquide dont :

  • la cannelle
  • la fraise
  • la menthe
  • la vanille
  • l’arôme brûlé
  • le clou de girofle
  • la banane, etc.

Le beurre ainsi que le refroidissement épicé ont également été épinglés par les chercheurs. Ces derniers ont prouvé l’activité néfaste de ces produits sur les cellules qui se situent à l’intérieur du cœur et des vaisseaux sanguins. Il est donc préférable de vérifier la composition des e-liquides avant de passer à leur achat.

Les impacts sur le long terme méconnus

Les différentes études effectuées ne montrent pas encore les effets des arômes sur le long terme. Les scientifiques doivent alors pousser leurs essais sur les fragrances pour obtenir des conclusions à long terme. Comme l’explique le Dr Fetterman « Nous ne savons toujours pas quelles sont les concentrations d’arômes à l’intérieur du corps ». De plus, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reste prudente concernant la pratique du vapotage.

Comment minimiser les impacts des arômes sur la santé ?

Pour diminuer l’impact des parfums sur sa santé, il existe quelques conseils à suivre.

Choisir des articles fabriqués en France

Tout d’abord, il est conseillé de choisir des e-liquides fabriqués en France. En effet, leur qualité est meilleure comparée à d’autres pays du monde. Ainsi, les effets nocifs sont moins importants. En France comme en Europe, la législation est stricte. Les fabricants doivent notamment déclarer les ingrédients contenus dans le flacon et leur émission.

Choisir des goûts classiques

Pour réduire les risques sur sa santé, il est préférable de choisir des saveurs classiques. La saveur tabac permet notamment d’effectuer une transition simplifiée entre la cigarette classique et l’électronique. Les liquides gourmands ont un goût très prononcé en sucre. Toutefois, il est conseillé de ne les utiliser que partiellement.

Choisir des résistances élevées

Elles sont dédiées à une vape faible qui nécessite peu d’air entrant. Le liquide est moins chauffé et permet de restituer les saveurs finement. Avec ce type d’équipement, le vapoteur consomme moins de saveur à chaque utilisation, donc moins de toxicité. Pour choisir une résistance élevée, veillez à ce que sa valeur se situe autour de 1 ohm.