L’usage de la cigarette électronique connaît actuellement une véritable tendance. De nombreuses personnes le privilégient comme solution de sevrage tabagique. En plus d’être une solution alternative sûre au tabac, le vapotage offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des individus. Toutefois, on y décèlle quelques limites non négligeables. C’est le cas notamment des toux provoquées lors de certaines séances de vape. Qu’est-ce qui explique cette situation ? Est-ce un mauvais signe pour la santé ? Voici quelques éléments de réponses intéressants à retenir.
Une capacité antitussive faible des cigarettes classiques
Si vous toussez régulièrement quand vous vapez, cela peut être lié au fait d’avoir été un grand fumeur de tabac. En effet, comparés aux non-fumeurs, les utilisateurs de cigarettes classiques ont tendance à tousser énormément. Quand vous fumez, les récepteurs de la toux peuvent être désensibilisés par la fumée de la cigarette. Cette dernière a déjà détérioré les voies respiratoires du fumeur. Alors, même si vous vous orientez vers le sevrage tabagique avec la vape, vous pouvez continuer à tousser. Ainsi, si vous décidez d’arrêter de fumer du tabac, il peut y avoir une réapparition progressive de la toux, et ce, dans les deux semaines qui suivent.
Cela illustre alors le faible caractère antitussif des cigarettes classiques. L’arrêt induit la disparition des anesthésiants, mais l’irritation reste. Ce qui ne trompe pas l’organisme qui continue à réagir normalement à cette irritation : la personne tousse. Pour que la situation revienne à la normale et que les voies respiratoires se réparent, il faut alors plusieurs jours. En vous mettant à la vape, vous pouvez ainsi, vous remettre à tousser à cause du réflexe tussif déclenché quand la vapeur passe dans la gorge. Cela s’explique notamment par le picotement provoqué par la nicotine et le propylène glycol contenus dans la vapeur.
Des cils vibratiles de la gorge, paralysés par le goudron
En plus des irritations causées par le monoxyde de carbone de la fumée du tabac, les cils vibratiles de la gorge peuvent être également affectés. Cela est notamment lié aux goudrons de la fumée de cigarette qui se forment et s’entassent au niveau des parois des poumons et des voies respiratoires. Au fil du temps, ces derniers finissent par noircir. Ce qui bloque les cils vibratiles de la gorge et le fumeur peut réagir en toussant. Si vous arrêtez de fumer, la situation peut revenir à la normale avec un fonctionnement optimal de l’organisme.
Par contre, si vous vous mettez à la vape avec la cigarette électronique, les irritations de la gorge dues aux vapeurs vont à nouveau provoquer diverses sensations. Vous pourriez alors vous remettre à tousser de nouveau. Cette situation s’explique par le fait que vos cils vibratiles et les cellules qui tapissent votre gorge et vos bronches se rappellent leurs rôles d’évacuation des déchets. D’où les toux que vous pouvez faire quand vous vapotez avec de la cigarette électronique. Afin de renforcer le bon fonctionnement de vos cils vibratiles, il est recommandé de pratiquer du sport, des exercices de respiration et de boire beaucoup d’eau.
Tousser un peu quand on vape, une situation bien normale
Quand vous toussez durant vos premières séances de vapotage, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. C’est une situation normale liée à votre passé de fumeur de cigarettes classiques. Certains réflexes comme la toux réapparaissent au début de votre réorientation au vapotage. Quand vous toussez, cela peut même être le signe que votre santé s’améliore. Vos organes respiratoires et vos cils vibratiles se remettent à jouer normalement les rôles auxquels ils sont dévoués. Pour en apprendre plus sur la toux du vapoteur et savoir quoi faire pour limiter la toux quand on vape, consultez le site vapoteuse.org.
Pour que les toux disparaissent définitivement avec le vapotage, il faut alors adopter divers gestes importants. Il sera notamment important de vapoter avec un taux de nicotine adapté à ses besoins. Veillez également à utiliser un clearomiseur MTL et à vous équiper de résistances à valeur élevée. Il est aussi conseillé de privilégier l’inhalation indirecte et de prendre des puffs longs et espacés (entre 3 et 6 secondes). Vous pouvez choisir de faire votre propre liquide pour cigarette électronique (DIY). Dans cette lignée, pensez à rééquilibrer la composition de l’e-liquide en rajoutant de la glycérine végétale. Pour arrêter de tousser, habituez-vous à vaper avec des arômes épais et plus sucrés. Sur le marché, vous avez toujours la possibilité de tester différents parfums pour trouver celui qui correspond le mieux à votre profil de vapoteur.