Les arômes fruités sont ils obtenus à partir de vrais fruits ?

25/05/2022
les arômes de e-liquides sont ils fait avec des fruits

Le e-liquide est un élément essentiel d’un dispositif de vape. Il peut contenir de la nicotine ainsi que d’autres éléments d’origine végétale. Il renferme également une ou plusieurs odeurs encore appelées arômes. Ceux-ci sont à l’origine des senteurs que dégagent les bouffées du vapoteur après une inhalation. Comment sont fabriqués les arômes de e-liquides ? Quels sont les procédés pour les obtenir ? Quelles sont les différentes qualités d’arôme de e-liquides ? Zoom sur ces questions.

Comment sont fabriqués les arômes des e-liquides ?

La fabrication des arômes de e-liquides se fait par plusieurs étapes.

La conception de la recette d’arôme

La fabrication de l’arôme commence par la conception de la recette de la création. La méthode de travail de l’aromaticien diffère de celle d’un fabricant d’arômes DIY. Chez le professionnel, elle a lieu dans des laboratoires aromatiques. Les différents ingrédients entrant dans la mise au point de l’arôme sont généralement révélés. Cependant, les recettes utilisées pour obtenir la création sont gardées secretes.

Cette mesure vise à permettre à la création de conserver son authenticité. Pour obtenir le produit final, le professionnel utilise des molécules aromatiques. Les scientifiques en dénombrent près de 2000 employables pour le vapotage. L’aromaticien peut tirer plusieurs molécules aromatiques d’un seul élément.

À titre illustratif, la fraise peut produire 180 atomes aromatiques. Pour obtenir des senteurs différentes, le laborantin doit donc faire preuve de patience et de créativité. Les différentes particules moléculaires doivent être dosées avec une précision chirurgicale au cours du processus. Celui-ci peut toutefois s’étendre sur plusieurs années.

L’étape de l’analyse

Après leur création, les recettes d’arômes doivent être analysées. Pour ce faire, les atomes obtenus sont repartis sous forme concentrée dans de petits récipients. Ces contenus sont ensuite emmagasinés dans une petite pièce. Si les analyses sont concluantes, l’arôme est déclaré prêt pour un usage dans les cigarettes électroniques. Il reçoit la certification « Conforme » qui apparaît sur un autocollant de l’étiquette du produit.

Les différents procédés de fabrication des arômes

Les arômes de e-cig peuvent s’obtenir par un mécanisme de transformation industrielle. Dans ce cas, tout le processus d’élaboration et de préparation du produit se fait en laboratoire. Il est mené par un expert des biologies moléculaires ou par un aromaticien professionnel.

C’est ce type d’arôme qui se retrouve dans les e-liquides prêts à vaper disponibles dans les e-cig shop. Par ailleurs, certains particuliers peuvent aussi concevoir leurs propres arômes de e-liquide. Ils utilisent à cette fin des arômes concentrés. Ils peuvent ainsi les mélanger, les assembler et créer une recette de saveur unique ou tacher de reproduire un goût existant, il s’agit de la pratique du DIY e-liquide, si le sujet vous intéresse, allez consulter DIY – LE CUISTOT DE LA VAPE.

Les différentes qualités d’arômes

Il existe sur le marché une grande variété d’arômes. Vous pouvez cependant identifier la qualité de chaque produit en se référant à leur origine.

Les arômes naturels de qualité alimentaire

Les arômes naturels de qualité alimentaire sont présents dans une proportion de 5 à 10 % dans un e-liquide. Ils sont obtenus dans le strict respect des réglementations française et européenne régissant les produits de vapotage. Un arôme naturel de e-cig de qualité alimentaire doit contenir des éléments susceptibles de donner de la sapidité à l’utilisateur.

Cependant, il est possible de rencontrer sur le marché certains arômes de qualité alimentaire contenant des éléments non naturels. Ils intègrent dans leur processus de fabrication des ingrédients comme la diacétyle, les huiles essentielles ou encore les colorants. La consommation de ces composants est susceptible de créer des troubles respiratoires chez le vapoteur.

De même, le niveau de concentration des arômes naturels n’est pas assez élevé. Le produit peut donc perdre de son efficacité en termes de saveur au fil du temps. Par ailleurs, il faut remarquer que certains arômes naturels sont impropres à la composition d’un e-liquide. C’est le cas par exemple de la fleur d’oranger ou de la vanille. Ces essences fruitées sont en effet difficilement conservables sur une longue durée.

Les arômes naturels sont extraits directement d’éléments naturels (épices, plantes, fruits,…). Un arôme naturel est composé de deux types d’aromatisants : les préparations aromatisantes naturelles et les substances aromatisantes naturelles.

Par préparations aromatisantes, on entend : tout extrait ou concentré aromatisant.
Par exemple, huiles essentielles, oléorésines, absolues, résinoides, infusions, alcoolats, concentrés de fruits, etc.

Par substances aromatisantes naturelles, on entend : substance chimiquement définie extraite naturellement
par voie physique ou obtenue par bioconversion.

Dans la conception des e-liquides, ce sont majoritairement les arômes de synthèse qui sont utilisés. Pourquoi ? Parce que leur goût va être stable, il s’agit d’une recette chimique. Il est possible de la reproduire à l’identique tandis que l’extraction par préparation aromatisante d’un fruit va forcément être différente en fonction des fruits utilisés qui n’ont jamais exactement le même goût…

Les arômes de synthèse

Les arômes de synthèse s’obtiennent à partir de plusieurs molécules. Il peut s’agir par exemple d’une association des particules de fraise, de menthe, de melon et d’ananas. Cette composition aromatique se retrouve dans les e-liquides complexes. Ils sont encore appelés produits premium et procurent plusieurs saveurs au cours d’une même phase de vapotage.

Les senteurs peuvent varier au cours des différentes étapes de l’expérimentation : au début, au milieu et à la fin. Toutefois, il faut remarquer que l’arôme de synthèse peut laisser un goût indésirable à l’utilisateur. Il en est souvent ainsi lorsque la synthèse des éléments est faite suivant un procédé DIY.

Les mesures des différents composants sont disproportionnelles dans ce cas. Le rendu également est par conséquent déséquilibré. Il est préférable d’opter pour un arôme de synthèse de e-cig mis au point en laboratoire. Les aromaticiens disposent en effet de l’expérience et de la technicité nécessaires pour un dosage juste entre les différentes molécules.