Le végétol est il plus sain que le PG ?

28/01/2021
Végétal

Depuis quelques années, la recherche d’e-liquide plus naturelle et moins irritante a fait apparaître le végétol dans l’univers des e-liquides. Présenté comme une alternative au PG, le végétol est-il réellement plus sain que le PG ?

C’est quoi le végétol ?

Le végétol est un produit issu de la fermentation de la glycérine de maïs ou de tournesol. Il est donc un produit 100% végétal. Il a été élaboré par les laboratoires Xérès  en France en 2014. Le nom de la molécule de végétol porte le nom de 1.3 propandiol. Cet ingrédient présente les mêmes propriétés que le propylène glycol.

On distingue deux gammes de végétol que sont les végétols 100% pure qui sont composés à 100% de base végétale et les végétols Cloud composé à 60% de base végétale et à 40% de glycérine végétale.

Végétol vs PG, quelles différences ?

Le propylène glycol (PG) est un composé chimique non nocif qui permet de produire la fumée. Il présente l’avantage d’être peu visqueux, permettant ainsi au liquide de bien imprégner la mèche de votre résistance. Malheureusement, le propylène glycol a un grand pouvoir irritant. Il n’est donc pas tout à fait facile de vapoter des e-liquides qui en contiennent, surtout quand on est à ses débuts dans la vape. Un autre inconvénient est que PG a un impact négatif sur l’environnement puisqu’il fait appel à la pétrochimie.

C’est ainsi que le végétol est une meilleure alternative pour les personnes allergiques au PG ou soucieuses de l’environnement. Il a le mérite de procurer au vapoteur une sensation proche de celle de fumer une cigarette, sans irritation. De plus, elle est 100% végétale ; donc protectrice de l’environnement et représente une alternative parfaite pour le vapoteur allergique au PG. Mieux encore, les e-liquides à base de végétol abaissent mieux le taux de nicotine grâce à la meilleure absorption de la nicotine par le végétol. Cependant, la rançon à payer est que le végétol réduit le ressenti du parfum des arômes.

Que retenir ? Le végétol est sans doute le meilleur moyen de se passer du PG. Il permet une meilleure absorption de la nicotine, préserve l’environnement et n’est pas irritant pour les personnes allergiques au PG.