Est-ce possible d’arrêter de fumer en vapant du eliquide sans nicotine ?

04/12/2020
E liquide sans nicotine accompagnée de la e-cigarette

Vous êtes dépendant de la nicotine, l’un des addictogènes le plus puissant car l’addiction peut être très importante. Si vous le savez et vous souhaitez abandonner sa consommation, la cigarette électronique est la solution idéale. Cependant, est-il possible de vaper du e-liquide sans nicotine ? Aide-t-il à arrêter de fumer définitivement ?

Est-il possible de vaper sans nicotine ?

Plusieurs fumeurs pensent qu’il est impossible de séparer la vape de la nicotine. En effet, pour eux la cigarette électronique permet de limiter la consommation de la nicotine mais pas de la supprimer complètement. Pourtant, l’e-liquide vapé avec le matériel électronique peut ne pas contenir de nicotine selon le choix du vapoteur. Il est donc possible de vapoter sans cette substance nocive. La preuve c’est que beaucoup d’industries de fabrication et de vente d’accessoires de vape proposent des cigarettes électroniques avec des e-liquides sans nicotine.

Cependant, passer  à 0 nicotine risque de modifier la sensation dans la bouche puisque l’absence de cette substance affecte le goût de la vape. C’est d’ailleurs ce qui le différencie des cigarettes classiques. Toutefois, cet appareil vous fournira une vapeur à forte densité ce qui améliore le goût de la vape. Les cigarettes électroniques de dernière génération vous permettent de bénéficier de meilleures sensations avec les e-liquides sans nicotine.

Quels sont les intérêts à vaper sans nicotine ?

En passant à la vape sans nicotine, vous disposez de nombreux avantages. D’entrée, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil pour commencer cette expérience. En effet, la cigarette électronique sans nicotine est identique aux autres. De même, les accessoires sont pareils sauf la contenance. Plusieurs gros fumeurs ont pu arrêter de fumer grâce aux cigarettes électroniques sans nicotine. Ces dernières leur ont permis de réguler progressivement leur consommation en nicotine jusqu’à l’abandon total.

La fumée de la cigarette classique renferme de nombreuses substances chimiques plus nocives les unes que les autres. Les études rapportent qu’il existe environ 3000 substances chimiques présentes dans la fumée dont 1000 sont extrêmement toxiques. Ainsi, vapoter une cigarette électronique vous permet d’éviter les problèmes de santé que peuvent causer ses produits. Cela vous permet de vous mettre à l’abri des maladies cancérigènescardiovasculaires et autres.

Diminuer progressivement jusqu’à 0 dose de nicotine dans l’e-liquide

D’entrée, on distingue trois profils de vapoteurs :

  • Les anciens fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer grâce à la vape,
  • Les anciens fumeurs qui souhaitent arrêter la nicotine mais pas la cigarette.
  • Les nouveaux fumeurs qui aiment la sensation que procure la vape sans la nicotine.

Si votre profil figure parmi les deux premiers, vous pouvez arrêter de fumer mais sans arrêter brusquement la consommation de la nicotine. Arrêter la nicotine est un processus qui nécessite assez de temps.

Une transition brusque ou forcée risque de provoquer des crises de sevrage qui pourront vous faire faire retomber plus rapidement vers la cigarette classique. Avec la cigarette électronique, vous pouvez contrôler les doses de nicotine absorbées. Les conseils suivants vous permettront d’y arriver avec moins de difficultés :

  • Commencez avec un e-liquide dosé à 16 ou 18 mg/ml de nicotine
  • Au fil du temps (quelques semaines voire mois), baissez à 10 ou 12 mg/ml, faîtes le seulement si vous sentez que la nicotine dosée à 16 ou 18 mg/ml est trop forte. Par exemple, si la sensation commence à être trop désagréable pour vous. En effet, vous devez raisonner en fonction de votre ressenti principalement.
  • Descendez après quelque temps à une de 6 mg/ml de nicotine, dès que la nicotine
  • Dès que vous semblez vous habituer au dosage précédent, passez ensuite à 0 mg/ml de nicotine.

Une fois toutes ces étapes suivies, vous pouvez vapoter sans nicotine en toute liberté. Vous avez le choix entre une multitude d’arômes d’e-liquide sans nicotine. Ces derniers vous permettront d’agrémenter votre expérience de vapotage. Il vous revient de choisir ce qui vous convient afin de maximiser votre plaisir.

N’hésitez pas à aller visiter ce site pour tout savoir sur le e-liquide ! De cette manière les liquides pour cigarette électronique n’auront plus de secret pour vous ;).