Est-ce que la nicotine bouche les artères ?

16/12/2020
Est-ce que la nicotine bouche les artères

Si vous décidez d’adopter la cigarette électronique pour combattre votre addiction au tabac, alors il est normal de vous interroger sur les éventuelles conséquences de ce choix. L’une des préoccupations les plus fréquentes à ce sujet, c’est le rôle de la nicotine pour ce qui concerne les artères bouchées. A ce niveau, vous n’avez aucune inquiétude à avoir, car le vapoteur n’est pas exposé à ce type de désagrément.

La nicotine est-elle responsable des artères bouchées ?

Le tabagisme est à la base de nombreuses maladies graves, en plus de la dépendance qu’il provoque. Toutefois, même si la nicotine est l’une des principales substances que contient la cigarette, elle n’est pas directement liée à tous ces désagréments. En effet, il n’existe aucune étude qui prouve le lien entre le vapotage de nicotine et les problèmes d’accident vasculaire cérébral.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec la cigarette électronique, il n’y a pas de libération de monoxyde de carbone. Cette substance est libérée suite à la combustion qu’on observe lors de l’utilisation d’une cigarette classique. C’est ce monoxyde de carbone qui provoque le dépôt de cholestérol au niveau des parois des artères. En d’autres termes, ce n’est pas la nicotine qui bouche les artères, mais plutôt la consommation de tabac.

En plus, grâce aux témoignages de certains utilisateurs de la cigarette électronique, il a été démontré que le sevrage avec ce dispositif permettait d’améliorer la fonction vasculaire des anciens fumeurs. Vous pouvez donc avoir la garantie que le vapotage de la nicotine ne pourra en aucune façon nuire à votre santé en vous exposant à des maladies cardiovasculaires.

C’est quoi la nicotine en réalité ?

La nicotine est une substance qui se retrouve dans plusieurs plantes, et pas uniquement dans le tabac. Elle est présente en faible quantité dans plusieurs fruits et légumes que nous consommons au quotidien. Il s’agit entre autres de :

  • Les tomates
  • Les aubergines
  • Les pommes de terre, etc.

Cet alcaloïde n’est donc pas dangereux pour la santé, du moins tant qu’il n’est pas consommé dans une cigarette classique. Les doses absorbées par les vapoteurs sont trop faibles pour provoquer le moindre dommage sur la santé. Au contraire, cette substance peut avoir des effets positifs tels que :

  • L’amélioration de la concentration
  • L’amélioration de la mémoire
  • L’amélioration de l’attention, etc.

Il faut néanmoins noter qu’en cas de surdosage, vous pouvez subir quelques effets secondaires comme les maux de tête ou les nausées. Dans ce cas, la solution c’est d’arrêter le vapotage temporairement, et de bien vous hydrater pour éliminer tous ces effets.

Le seul véritable problème que peut poser la nicotine, c’est le fait qu’il entretient le sentiment de dépendance. C’est pour cette raison qu’il faut réduire progressivement le dosage de nicotine dans votre e-liquide, afin que votre organisme s’habitue à ne plus en recevoir. Autrement, dès le moment où vous mettrez un terme au vapotage, vous aurez irrémédiablement envie de recommencer à fumer.

Vous devez savoir aussi que la nicotine peut nuire gravement à votre santé au point d’être mortelle, si vous en consommez à trop haute dose. Elle devient dangereuse à partir de 500 jusqu’à 1000 mg. Si on considère qu’une fiole de e-liquide n’en contient que 20 mg maximum, alors il ne fait aucun doute que vous ne courez aucun risque avec le vapotage.

Pourquoi choisir du e-liquide contenant de la nicotine ?

Beaucoup se demandent pourquoi, malgré les avis partagés sur la nicotine, cette substance est utilisée dans les e-liquides. La réponse est très simple : c’est la nicotine qui permet de rendre le sevrage efficace. En effet, la dépendance au tabac se manifeste par un besoin de nicotine dans le sang des fumeurs. Vapoter du e-liquide permet donc d’apporter au sang une certaine quantité de nicotine, sans forcément s’exposer aux dangers de la combustion d’une cigarette classique. C’est ainsi que grâce à l’apport de nicotine dans le sang, vous pourrez vous arrêter de fumer sans trop de difficulté.

Il faut noter aussi que la nicotine est particulièrement efficace dans le processus de sevrage du fumeur, car elle permet d’éliminer les symptômes habituels de l’état de manque. C’est donc la meilleure solution pour arrêter de fumer tout en douceur et de manière efficace.

Vous aurez le choix entre plusieurs dosages de nicotine pour votre e-liquide, en fonction de votre profil de fumeur. Ce dosage est généralement compris entre 10 et 20 mg. Cependant, si cela semble insuffisant pour vous, vous pourrez toujours associer le vapotage à l’utilisation des patchs afin d’augmenter votre apport nicotinique.

Pour résumer, il semble évident que la nicotine n’est en aucune façon responsable des problèmes d’artères bouchées. Les vapoteurs ne sont donc pas exposés à ce genre de désagréments.