Les cigarettes électroniques sont partout et elles sont rarement hors de l’actualité. Encore appelées e-cigarettes ou vaporisateurs, les cigarettes électroniques ce sont des appareils à accus qui imitent l’action du tabagisme, offrant de la nicotine (dans la plupart des cas), mais sans l’effet toxique de la fumée de tabac.
Il y a beaucoup d’histoires effrayantes sur les cigarettes électroniques, mais s’agit-il vraiment d’une tendance dangereuse ou d’un moyen utile d’arrêter de fumer ? Peut-on être vapoteur sans risque ?
Vapoter est moins nocif que fumer
Les cigarettes électroniques chauffent la nicotine (extraite du tabac), les arômes et autres produits chimiques pour créer un aérosol que vous inhalez. Les cigarettes de tabac ordinaires contiennent 7000 produits chimiques, dont beaucoup sont toxiques (voire cancérigène, poisons, etc..)
Il ne fait aucun doute que les e-cigares vous exposent à moins de produits chimiques toxiques que les cigarettes traditionnelles. Pour réduire les effets néfastes du vapotage, il est recommandé de :
- ne pas utiliser de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage contenant du THC ;
- évitez d’utiliser des sources informelles telles que des amis, de la famille ou des revendeurs en ligne pour obtenir un appareil de vapotage ;
- ne modifier ou n’ajouter aucune substance à un appareil de vapotage qui ne soit pas prévue par le fabricant.
Les e-cigares sont également addictifs
La plupart des e liquides, comme les cigarettes ordinaires contiennent de la nicotine. Des études ont révélé qu’un petit nombre de personnes qui avaient l’intention d’utiliser des cigarettes électroniques pour se débarrasser de l’habitude de la nicotine ont fini par continuer à fumer à la fois des cigarettes traditionnelles et des cigarettes électroniques. Mais globalement, la très grande majorité y parvient.
Par ailleurs, il faut noter que la nicotine seule n’est pas responsable de la dépendance. Les autres composants toxiques du tabac la provoquent également. Ainsi, même la faible présence de nicotine dans les e-liquides peut également causer la dépendance.
En effet, les e-cigarettes sont une alternative pour ne plus être dépendant du tabac. Cependant, elles ne doivent pas être un outil de promotion pour les jeunes. Un vape shop éthique devrait d’ailleurs refuser la vente de produits de vapotage à tous mineurs.
Même si quelqu’un ne vape pas tous les jours, il peut toujours devenir accro. La rapidité avec laquelle une personne devient dépendante varie. Certaines personnes deviennent accros même si elles ne vapotent pas tous les jours. Alors si vous êtes passé à la vape pour vous désintoxiquer de la nicotine, faites vous un plan de bataille, je veux dire, prévoyez de réduire votre taux de nicotine dans le temps (mieux vaut prendre son temps que de recommencer à fumer mais rien ne vous empêche d’anticiper le moment où vous allez réduire ainsi que le moment où vous allez arrêter. Sans vous mettre la pression.)
Vapoter est-il dangereux ?
Les conséquences à long terme du vapotage sur la santé ne sont pas encore complètement connues. En effet, les appareils de vapotage sont relativement nouveaux sur le marché et les chercheurs n’ont pas eu suffisamment de temps pour étudier en profondeur les effets à long terme. Même si globalement, la ecig ayant été inventé, sous sa forme actuelle, en 2003, nous commençons à avoir un certain recul. Si vous voulez en savoir plus sur la santé et la vape, nous vous conseillons le blog les vagabonds vapoteurs.
Des études récentes auraient rapporté de graves lésions pulmonaires chez les personnes qui vapotent, et même certains décès. Bien que le vapotage puisse éliminer certaines des menaces qui découlent de l’inhalation de fumée, il n’est pas sans risques et problèmes de santé. Il faut néanmoins nuancer ces études, en Europe, la législation étant particulièrement drastique, les risques sont très amoindris.
Le vapotage peut, néanmoins, avoir plusieurs effets indésirables potentiels sur le corps d’une personne, notamment le cœur, les poumons, les dents et les gencives. Même s’il est énormément moins dangereux que la cigarette, le mieux est de considérer la vape comme un tremplin vers une vie saine, sans nicotine, sans cigarettes ni e-cigarette.