Le vapotage devient de plus en plus une alternative populaire à la cigarette traditionnelle. Les gens choisissent souvent de vapoter parce qu’ils pensent que c’est moins nocif pour leur santé. Voici les raisons pour lesquelles la vapeur de e-cigarette est moins toxique que la fumée de cigarette.
Les composants chimiques de la vapeur de e-cigarette
Le propylène glycol est l’un des principaux composants chimiques de la vapeur de cigarette électronique. Il s’agit d’un additif alimentaire couramment utilisé pour le goût et l’arôme des aliments et des boissons. Il est également utilisé comme conservateur et comme agent de texture dans certains produits cosmétiques.
La glycérine végétale est aussi couramment utilisée dans les cigarettes électroniques. C’est un liquide sucré qui est obtenu à partir d’huiles végétales telles que le soja, le maïs ou le tournesol. En dehors de ces composants chimiques de la vapeur d’une e-cigarette, il y a également la nicotine qui joue le rôle d’un stimulant.
Les composants chimiques de la fumée de cigarette
La composition chimique exacte de la fumée dépend du type de tabac et des méthodes de fabrication utilisées. Cependant, il existe un certain nombre de composants chimiques communs à tous les types de cigarettes traditionnelles. Le principal composant chimique de la fumée de cigarette est le monoxyde de carbone (CO) qui est un gaz inodore et incolore qui se forme lorsque le tabac est brûlé.
Un autre composant chimique important de la fumée de cigarette est le goudron. C’est une substance noire et visqueuse qui se forme lorsque le tabac est brûlé. La nicotine est aussi présente dans la fumée de cigarette.
Il s’agit d’une substance addictive qui stimule le système nerveux central et provoque une sensation de plaisir et de relaxation. Enfin, la fumée de cigarette contient également des substances chimiques telles que l’acide cyanhydrique, l’ammoniac, l’acétone, le benzène et le formaldéhyde.
Pourquoi la vapeur de e-cigarette beaucoup moins toxique que la fumée de cigarette ?
La raison principale qui justifie cette différence entre les deux types de cigarette sur le plan de toxicité est liée à la composition chimique de chacune d’elles. En effet, la fumée de cigarette traditionnelle est composée de nombreuses substances chimiques, dont certaines sont toxiques et cancérigènes.
A priori, le monoxyde de carbone présent est très toxique et peut causer des dommages aux poumons et à d’autres organes vitaux. Il se lie à l’hémoglobine dans le sang, ce qui réduit la quantité d’oxygène transportée par le sang vers les tissus.
Le goudron, présent dans la fumée d’une cigarette, contient des substances cancérigènes connues sous le nom d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces substances sont absorbées par les poumons et peuvent causer des lésions pulmonaires, des cancers du poumon et d’autres maladies respiratoires.
Quant à la nicotine, elle peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque et une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
Contrairement à ces composants toxiques de la fumée d’une cigarette, la glycérine végétale et le propylène glycol présents dans la vapeur d’une e cigarette sont moins nocifs. L’ensemble des composants de cette dernière sont aussi à une faible concentration que ceux d’une cigarette traditionnelle. Enfin, certains trouvent que le vapotage est moins addictif et irritant dans la gorge que la cigarette.
Le 7 novembre 2022, des chercheurs de REPLICA project ont publié une étude montrant une forte cytotoxicité, mutagénicité et génotoxicité apporté par la fumée de cigarette classique alors que les ces mêmes indicateurs sont quasi nul pour la vapeur de e-cigarette. Ils concluent donc que l’aérosol produit par une cigarette électronique est bien moins nocif que la fumée de cigarette. Cette nouvelle étude prouve, une fois de plus et avec un regard sur l’effet de mutation des gènes, entre autre, ce que de nombreux pneumologues clament depuis longtemps maintenant !
Arrêtez de fumer et passez à la vape pour vous sevrer !