Le firmware des mod elec et son intérêt pour la sécurité

03/12/2021
firmware mod electro

Modèles de cigarette électronique les plus répandus, les mods électroniques disposent d’une puce qui leur permet de contrôler le fonctionnement de leur logiciel. Cette puce permet également d’afficher les informations utiles au vapoteur. Partie intégrante du mod électronique, la puce s’appelle le firmware. Qu’est-ce que le firmware ? A-t-il une utilité dans la sécurité des mod électroniques ?

Qu’est-ce qu’un firmware ?

Terme emprunté de l’anglais pour désigner un microprogramme, le firmware dans les mod électroniques est cet élément généralement associé au chipset. Circuit électronique de la e-cig, le chipset est l’élément sur lequel tous les autres éléments de votre mod sont installés. Il est donc d’une importance capitale pour le bon fonctionnement de tout mod électronique. A contrario, vous ne trouverez pas nécessairement de chipset dans les mods mécaniques.

Quant au firmware proprement dit, il s’agit d’un petit programme informatique permettant au chipset de proposer toutes ses fonctionnalités. Le firmware permet également au chipset de fonctionner convenablement.

Aussi, faut-il préciser que chipset et firmware ne sont pas présents qu’au niveau des cigarettes électroniques. En effet, ce sont des éléments présents dans n’importe quel appareil électronique, allant de l’ordinateur au four à micro-ondes en passant par la télévision intelligente.

À quoi sert le firmware ?

Le firmware est l’élément qui permet au chipset de proposer et d’exécuter toutes les fonctionnalités du mod électronique. De ce fait, il gère notamment la puissance des mods électroniques, permettant au vapoteur le réglage simple de la puissance en fonction de ses préférences.

D’un autre côté, il contrôle l’affichage des diverses informations sur l’écran. Modes, niveau de la batterie et bien d’autres paramètres ne peuvent s’afficher que grâce au firmware. Par conséquent, le firmware est l’élément indispensable du mod électronique qui assure la gestion de son interface graphique.

L’intérêt du firmware pour la sécurité des mod électroniques

En dehors de l’animation graphique, le firmware est un équipement qui assure également la sécurité de l’utilisateur de la cigarette électronique. En effet, le firmware limite le temps des bouffées.

C’est une fonctionnalité particulièrement importante, car elle permet d’éviter que le vapoteur s’étouffe en inspirant une trop grande quantité de vapeur. Cela permet également de protéger tous les autres éléments en empêchant qu’ils ne soient trop sollicités. Par exemple, sans limitation du temps des bouffées, la résistance chauffera plus longtemps, pouvant occasionner sa surchauffe et aboutir à l’endommagement de la batterie.

Aussi, le firmware va au-delà de la limitation du temps de bouffées, en protégeant les différents équipements de la cigarette électronique. En effet, le firmware permet au mod électronique de s’arrêter lorsqu’il y a un court circuit dans l’appareil. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour éviter d’endommager le kit de vape.

Enfin, troisième intérêt du firmware dans la sécurité des mod électronique, il assure les différents réglages de votre cigarette électronique. C’est le firmware qui assure le fonctionnement des différents modes qui s’affichent sur l’écran, bien que l’on attribue cette qualité au chipset.

La mise à jour du firmware

La particularité majeure, et très pratique, du firmware est qu’il est possible de le mettre à jour. Ainsi, vous pourrez profiter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps, dès qu’elles seront disponibles. Cet avantage vous permettra de bénéficier constamment de nouvelles expériences de vape, pour la plupart du temps, améliorées.

Le processus de mise à jour du firmware est assez simple et standard pour la grande majorité des mods électroniques.

Pour ce faire, rendez-vous simplement sur le site du fabricant afin de télécharger sur votre ordinateur la toute dernière version de l’application adaptée à votre mod. Une fois le programme téléchargé, vous pourrez brancher le mod, via un câble USB, à l’ordinateur.

Lorsque votre e-cig est connectée, lancez le programme. Il vous indiquera que le kit est branché. Vous pourrez visualiser les informations du mod telles que la version du firmware ainsi que le nom de votre mod.

Enfin, il vous suffira de cliquer sur le bouton de mise à jour pour lancer la mise à jour du firmware de votre mod. Cette opération pourrait prendre quelques minutes. Par mesure de précaution, prenez soin de toujours enlever la batterie ou accu de votre cigarette électronique avant de la connecter à votre ordinateur.