La cigarette électronique communément appelée e-cigarette ou vapotage est un moyen permettant de lutter contre la dépendance tabagique dont la popularité est en constante croissance surtout chez les jeunes. Mais l’usage des cigarettes électroniques n’a pas que des avantages et cet article vous donne des informations sur les risques causés par cette dernière sur la santé.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un dispositif électronique dispensant de la fumée sans pour autant entraîner un phénomène de dépendance. L’absence de dépendance qui fait sa principale propriété fait qu’elle est utilisée pour le sevrage tabagique notamment au niveau des personnes qui présentent des risques apparents de dépendance.
Risques liés au vapotage actif
Les effets liés au vapotage actif ne sont pas très connus, car il n’y a pas assez d’études faites à ce jour. Les quelques études faites à ce jour ont montré un effet négatif du vapotage actif sur les poumons. Mais ces effets ne sont pas aussi prononcés que ceux de la nicotine contenue dans la cigarette naturelle.
L’effet dépendra de l’état respiratoire du sujet avant le début de l’utilisation de la cigarette. De plus, l’effet du vapotage actif dépend aussi de la substance vapotée. Le risque particulier par rapport à la nicotine est que des individus, surtout jeunes, qui n’étaient pas fumeurs, commencent à consommer de la cigarette électronique et finissent par développer une dépendance vis-à-vis de la nicotine. Cela pourrait malheureusement déboucher à une dérive vers le tabac.
Ce risque est encore plus accentué à cause de la grande publicité qui se fait derrière ces cigarettes électroniques et qui pousse de plus en plus de jeunes à les essayer. Cela serait par exemple à l’origine de pathologies respiratoires regroupées sous le thème « pneumopathies liées au vapotage » retrouvées surtout aux États-Unis.
Risques liés au vapotage passif
Plusieurs études ont montré un taux élevé de nicotine dans le sang de personnes proches de fumeurs de cigarettes électroniques avec altération de la fonction respiratoire, même si elle est légère. Les effets ne sont peut-être pas aussi conséquents que ceux du tabagisme passif lui-même, mais il convient quand même d’en tenir compte.
Selon une étude menée avec trois groupes de personnes, un groupe témoin, un groupe soumis au tabagisme passif et un groupe soumis au vapotage passif, il a été montré que la quantité de métabolite nicotinique (cotinine) dans les urines était sensiblement la même chez les deuxième et troisième groupes même s’il est assez bas. Ce qui vient confirmer que les vapoteurs passifs au e-liquide contenant de la nicotine sont quand même exposés aussi à cette nicotine.
Nous pouvons donc voir que les risques sanitaires liés à la cigarette électronique ne sont pas négligeables. Cependant, les études sont toujours en cours pour mieux comprendre ces dernières qui varient selon le type de vapotage.