Que pensez de l’avis du Dr B.Dautzenberg ?

07/01/2021
Dr. Dautzenber Bertrand

Depuis son apparition dans l’Hexagone, la vape a suscité de nombreuses controverses. Si certains leaders d’opinion affichent publiquement leur scepticisme sur les cigarettes électroniques, d’autres sommités ne se privent d’aucune occasion pour se muer en défenseurs des e-cigs. Parmi les figures partisanes de la vape en France et en Europe, le Dr Bertrand Dautzenberg est l’une des plus connues. Pro vape assumé, le Dr Dautzenberg trouve en la vape un moyen sûr et efficace de sortir du tabac.

Dans cet article, nous nous intéressons à ce fervent défenseur des cigarettes électroniques qui a fondé sa doctrine sur des éléments objectifs et vérifiés.

L’avis du Dr Dautzenberg : un vrai coup de pouce pour le changement des mentalités

Que ce soit sur les plateaux de télévision, les journaux écrits, les sites web spécialisés ou auprès des instances de prise de décisions, le Dr Dautzenberg a fait de la défense des e-cigs, son cheval de bataille. Médecin pneumologue et enseignant de tabacologie, il a effectué plusieurs recherches sur la nocivité des cigarettes électroniques.

Ses tribunes visent clairement à changer la mauvaise image collée aux cigarettes électroniques à tort et à travers. L’avis du Dr Dautzenberg, qui considère ces dispositifs moins dangereux que le tabac, est une véritable avancée pour l’acceptation de la vape à sa juste mesure.

Le point de vue tranché du Dr Dautzenberg a incontestablement contribué à l’évolution du débat sur les effets potentiellement nocifs de la vape. Aujourd’hui, les regards que le français lambda portait sur les cigarettes électroniques ont clairement évolué grâce aux multiples interventions des personnes ressources comme le Dr Bertrand Dautzenberg.

Même si ce dernier ne proclame pas la non-nocivité de la vape, il estime qu’à plusieurs égards, celle-ci est moins dangereuse que la cigarette classique qui fait d’immenses ravages à travers le monde.

Les raisons qui fondent le statut de pro vape du Dr B. Dautzenberg

Le Docteur Bertrand Dautzenberg est un pro vape, et il ne s’en cache pas. Son statut d’adepte de la légalisation et de la consommation des e-cigs est basé sur plusieurs aspects importants.

D’abord, le Dr Dautzenberg prône l’efficacité louable de la vape dans le processus de sevrage nicotique. En effet, au cours l’une de ses interviews, il a affirmé ce qui suit : « (…) en France, l’Eurobaromètre rapporte que parmi ceux qui ont vapoté régulièrement, 32 % vapotent, mais ne fument plus et que 26 % ont arrêté à la fois le tabac et la e-cigarette. C’est donc un dispositif parmi d’autres, qui permet à bon nombre de personnes qui veulent arrêter de fumer d’y parvenir ».

Cet extrait démontre clairement que le Docteur Bertrand Dautzenberg approuve la vape en raison de sa capacité à aider les personnes fumeuses à sortir définitivement d’une addiction qui pourrait s’avérer fatale à la longue.

Ensuite, la deuxième raison qui motive le statut de pro vape du Docteur Dautzenberg est, sans doute, le parallèle entre les effets du tabac et des cigarettes électroniques. Le tabac contient des substances cancérigènes, et la fumée qu’elle dégage est très dangereuse pour les fumeurs et les non-fumeurs. De l’autre côté, la vape n’est pas cancérigène et n’expose pas les vapoteurs à des risques incontrôlés.