Qu’est-ce qui est périssable dans un e-liquide ?

26/08/2021
eliquide périssable

Comme la plupart des produits de conserve, les e-liquides sont périssables. La preuve, leurs flacons portent des dates limites de consommation. Mais, quels sont les ingrédients périssables contenus dans les e-liquides ? Cet article fait la lumière sur la question.

Quels sont les ingrédients périssables contenus dans les e-liquides ?

Les e-liquides sont composés de quatre ingrédients principaux en dehors de l’eau. Il s’agit des arômes, de la glycérine végétale (VG), du propylène glycol (PG) et parfois de la nicotine. Même si certains se dégradent avant d’autres, tous ces composants contenus dans les e-liquides sont périssables. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’au contact de l’air, la plupart des composés chimiques ont tendance à subir une oxydation.

Parmi ces ingrédients des e-liquides, la nicotine est la plus susceptible de vite se dégrader. C’est principalement pourquoi les flacons des e-liquides portent une date de péremption, et elle n’est pas seulement là pour le spectacle. Bien que le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) expliquent pourquoi la date de péremption du e-liquide est de 1 à 2 ans, la plupart des changements dans le e-liquide sont dus à l’oxydation de la nicotine et à la dégradation des arômes.

Les effets du vieillissement varient d’un e-liquide à un autre. Mais en général, les e-liquides nicotiniques plus anciens contiennent moins de nicotine et ont un goût plus faible ; la preuve que cet ingrédient est extrêmement périssable.

Quels changements s’observent lorsque les ingrédients d’un e-liquide commencent à se dégrader ?

Plusieurs observations peuvent être faites lorsqu’un e-liquide commence par vieillir.

La séparation

Le e-liquide est constitué de différents composants, et avec le temps, ces ingrédients commencent à se séparer. Une certaine séparation est normale, et c’est d’ailleurs pourquoi les flacons de e-liquides portent une mention qui invite à remuer le contenu. Cependant, lorsque le e-liquide est trop vieux, il peut ne plus s’homogénéiser, même s’il est secoué. En effet, il peut y avoir des molécules cristallisées qui ne se dissolvent plus. Dans ce cas, fumer le e-liquide est un risque qui ne vaut pas la peine d’être pris.

Les changements de couleur

La couleur des e-liquides a tendance à devenir plus sombre avec le temps, surtout pour les e-liquides contenant de la nicotine. La nicotine passe par un processus appelé oxydation, dans lequel elle réagit chimiquement avec l’oxygène et change de forme. Au cours de ce processus, elle devient également plus foncée, tout comme le e-liquide. Cependant, si un e-liquide commence à être beaucoup plus foncé qu’il ne l’était à l’origine ou à prendre des couleurs autres que le jaune et le brun, il est probablement temps de le remplacer.

Les odeurs et goûts

Les e-liquides devraient avoir un bon goût et une bonne odeur lorsque les flacons sont frais. Cependant, les arômes se dégradent avec le temps ; ce qui entraîne un changement de goût ou la perte totale de certains aspects du profil gustative. Si le goût d’un e-liquide ne ressemble pas du tout à celui dont vous vous souvenez, c’est que les saveurs se sont ternies et qu’il est temps de prendre un autre.

La teneur en nicotine

Comme la nicotine se dégrade avec le temps, sa quantité dans le e-liquide diminue progressivement. En plus d’avoir un mauvais goût, un e-liquide périmé peut ne plus satisfaire vos envies de nicotine.

Pour vous garantir un e-liquide qui se conserve le plus longtemps possible, il convient de le stocker de manière approprié soit à l’abris de la lumière et de la chaleur. Vous aurez également plus de chance de le garder si votre eliquide est de qualité supérieure, que ces ingrédients sont qualitatifs. Vous ne savez pas comment choisir ? Allez regarder sur Best-juice, classement des meilleurs e-liquides donné par le vote des utilisateurs !