Arrêt de la cigarette pour les femme enceinte : plus de réussite en vapotant ?

11/10/2023
Stopper la cigarette en vapotant quand on est enceinte.

Une récente étude a démontré que la vape est meilleure et plus efficace que les patchs pour aider les femmes enceintes dans le sevrage tabagique. Cette alternative s’est avérée moins dangereuse pour le bébé comparativement à la cigarette classique qui entraîne de nombreuses conséquences. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette étude et les conclusions tirées par les chercheurs.

L’impact de la cigarette conventionnelle sur le développement des bébés

Il est universellement admis et scientifiquement prouvé que fumer lors de la grossesse nuit au développement des bébés. En effet, la cigarette traditionnelle favorise leur croissance et ils ont un poids insuffisant à la naissance. Elle entraîne aussi des complications de santé autant pour la femme que pour le bébé, qui peuvent aboutir au décès néonatal.

Fumer pendant la grossesse est également une source d’accouchement prématuré, de problèmes respiratoires et de retard de développement cognitif. Selon les professionnels de la santé, les toxines présentes dans la fumée sont à l’origine de ces inconvénients pour la femme enceinte. Le risque de toxicité pour l’enfant est très élevé sans oublier la présence des substances comme le plomb et la nicotine.

Explication par Michel Cymes de l’impact de la cigarette sur une femme enceinte

Les alternatives à la cigarette classique pendant une grossesse

Pour les femmes qui ont du mal à arrêter de fumer lors d’une grossesse, il est possible de s’orienter vers des alternatives plus sûres. D’après les recommandations du NHS, elles peuvent choisir des produits de remplacement de la nicotine tels que les patchs, les sprays ou les gommes. Ces produits sont conçus pour soulager l’envie de fumer tout en évitant d’exposer les femmes aux risques de fumée de tabac.

Par ailleurs, l’équipe QMUL déclare que les femmes enceintes devraient aussi songer aux e-cigs. En réalité, la cigarette électronique est considérée comme une forme de thérapie de substitution de la nicotine. De plus, elle a un avantage sur les patchs, les gommes et les autres produits de remplacement.

C’est une solution économique, pratique et personnalisable, car les femmes ont le choix entre une multitude de saveurs. Les fumeurs ont la possibilité d’opter pour l’arôme ou le dosage de nicotine qui leur permet d’arrêter progressivement la prise du tabac.

Les études sur les patchs et l’e-cig pour le sevrage tabagique des femmes enceintes

La recherche a été financée par le National Institute for Health and Care Research (NIHR) de l’Université Queen Mary située à Londres. Le but de cette étude est de comparer l’efficacité des patchs et de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique des femmes enceintes. Les chercheurs ont sélectionné 1 140 femmes en état, en l’occurrence celles qui essayaient d’arrêter de fumer. Elles ont été divisées en deux groupes et chaque catégorie a reçu des produits différents.

L’équipe a donné de la vape à la première moitié des femmes et des patchs à la nicotine à l’autre moitié. À la fin de l’étude, il s’est avéré qu’elles ont effectivement arrêté de fumer même s’il y a une différence à soulever. La plupart des femmes ont réussi le sevrage tabagique grâce aux cigarettes électroniques qu’elles se sont procurées elles-mêmes.

Les chercheurs ont analysé les résultats en tenant compte de la sécurité, en matière d’insuffisance pondérale, de fausses couches et de naissances prématurées. Ils ont conclu que les e-cigs sont plus efficaces que les patchs à la nicotine et qu’elles favorisent de meilleurs résultats de grossesse.