Quels sont les arguments des professionnels de santé en faveur de la cigarette électronique ?

13/07/2021
SanT

Dispositif électronique générant de la vapeur, la cigarette électronique prend un peu plus d’ampleur dans le monde de nos jours. La vapeur qu’elle dégage peut être aromatisée en fonction de vos goûts, et comporter de la nicotine ou non. En gros, tout dépend de vos exigences. Il est considéré comme une méthode de sevrage vis-à-vis de la cigarette classique. Cependant, la question de son innocuité n’a toujours pas de réponse claire. Nous vous donnons les informations nécessaires afin que vous soyez plus éclairés.

Réduction des risques du tabagisme 

Au vu des dégâts causés par le tabagisme dans le monde, plusieurs professionnels de santé ont lancé un appel pour diminuer les risques. 120 médecins (pneumologues tabacologues, cancérologues, addictologues), plus précisément. Quand on parle de réduction de risques, on fait naturellement allusion à un substitut pouvant permettre de réduire les risques. Cela a conduit à la conception et la mise sur marché de la cigarette électronique fait son apparition.

Selon ceux-ci, vapoter le e-cig est moins nocif que fumer la cigarette ou le tabac à 95 %. Ce rapport fait donc la promotion de la cigarette électronique auprès des organismes sanitaires et du grand public. Il est constaté que plus de 78 000 personnes décèdent des risques de tabac en France chaque année. Promouvoir le e-cig pourrait constituer une stratégie de réduction des risques selon ces professionnels.

Vous vapotez votre e-cig sans ingérer les 4000 substances toxiques dans votre organisme. Votre santé ne prend donc pas directement un coup après Vape. Peut-être vous en ressentirez quelques effets si vous en abusez à la longue. Toutefois, vous évitez quand même les substances cancérigènes contenues dans le tabac.

Transition progressive 

En effet, l’arrêt de la cigarette classique est plus complexe qu’il n’en a l’air selon les professionnels de santé. Pour cela, il faut trouver un moyen de s’en débarrasser lentement et progressivement. Le e-cig est donc une véritable alternative au tabac. Il vous permet de conserver le geste, la nicotine (à faible dose), le plaisir et tout ce qui va avec sans présenter les mêmes inconvénients. La possibilité de diminuer le dosage en nicotine rend la cigarette électronique moins nocive. Vous pourrez diminuer le dosage nicotinique au fur et à mesure que vous l’utilisez.

Méthode moins contraignante 

La méthode consistant à utiliser la cigarette électronique est beaucoup plus facile. Il est beaucoup plus facile en ce sens que vous ne changez pas grand-chose dans vos habitudes. Votre mode de vie reste toujours le même. Le geste est toujours le même. Vous vapotez au lieu de fumer. Le plaisir restera toujours le même, et ce, même s’il n’est pas intense comme c’est le cas avec la cigarette classique. 

Selon une étude réalisée par des scientifiques, le taux d’arrêt de la cigarette électronique après l’utilisation d’autres substituts comme les patchs nicotinés est de 10 %. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’usage de la cigarette électronique, on passe à plus de 40 % de chance. En gros, vous réduisez le risque pour vous même et pour votre entourage dès que vous réalisez un sevrage réussi. La cigarette électronique ne dégage pas d’odeur particulière. Les professionnels de santé affirment également que la vapeur dégagée disparaît au bout de 7 secondes. 

Ces arguments permettent aux professionnels de santé de faire la promotion de la cigarette électronique afin de limiter les risques dus au tabagisme.