Les sels de nicotine sont-ils plus dangereux que la nicotine ?

23/06/2021
Sel de nicotine VS Nicotine

Longtemps sous les projecteurs, la nicotine laisse place à des produits dérivés comme les sels de nicotine. Ces produits sont très souvent retrouvés dans les e-liquides pour cigarette électronique. Les sels de nicotine sont tout simplement des extraits de nicotine traités chimiquement dans un laboratoire. Cependant, est-il plus bénéfique d’opter pour de la nicotine purifiée ou des sels de nicotine ? Découvrez tout sur les deux substances dans cette rubrique.

Qu’est-ce que le sel de nicotine ?

Généralement, les nicotines retrouvées dans les e-liquides sont des nicotines purifiées, des nicotines à l’état de base. Une nicotine purifiée est plus assimilable par l’organisme et moins efficace également. 

Parlant de sels de nicotines, il s’agit de forme de nicotine traitée et reprenant une forme plus ou moins semblable à celle de la nicotine contenue dans le tabac. La nicotine en elle-même contient certains éléments qui ne peuvent pas être ingérés par l’organisme et c’est pour cette raison qu’elle est traitée. 

Il faut dire que les sels de nicotine sont traités chimiquement et différemment. Un facteur acide est ajouté à la substance afin de la rendre plus acide et plus efficace. De ce fait, les vapoteurs de cigarettes électroniques ont plus tendance à se tourner vers les e-liquides contenant des sels de nicotines. Le produit n’est pas bénéfique pour l’organisme, car il octroie aux vapoteurs les mêmes effets que la cigarette. Cela fait que les sels de nicotine sont plus attractifs et sollicités par les vapoteurs.

Sels de nicotine ou nicotine de base : Sensations  

Au départ, la nicotine est insérée dans les e-liquides dans le but de se sevrer. L’objectif est donc clair : servir de traitement. Il serait donc inutile de prendre un produit ayant une dose similaire au tabac pour en remplacer un autre, si vous cherchez à vous stopper votre dépendance vis-à-vis de la cigarette classique. 

Ensuite, il faut dire que peu importe, la nicotine et les sels de nicotine reviennent à la même chose. Les deux sont nocifs même s’il y a une possibilité que l’une le soit plus que l’autre. La nicotine de base mettra sûrement un peu plus de temps à faire effet sur l’organisme alors que les sels de nicotines sont d’efficacité immédiate. Ces derniers ôtant la sensation de « hit » dans la gorge peuvent cependant entraîner banalement une overdose.

Les sels de nicotines et la nicotine de base : Quel est le plus dangereux des deux produits ?

D’abord, la nicotine en elle-même est déjà une substance nocive. Cependant, l’on se dit qu’il peut y avoir des inconvénients liés aux traitements rendant l’une plus dangereuse que l’autre. Pourtant il n’en est rien. Les deux produits reviennent aux mêmes. Toutefois, les sels de nicotines peuvent entraîner un risque d’addiction. L’objectif étant de remplacer la cigarette classique par le e-cig, il serait dangereux d’opter pour les sels de nicotines donc. 

L’idéal serait de trouver une autre substance adaptée pouvant contribuer au remplacement du tabac et donc des diverses nicotines. Il est donc évident que les sels de nicotines ne sont pas plus dangereux que la nicotine de base. Le vapoteur n’a donc en quelque sorte rien à craindre si les doses suggérées sont respectées. Cependant, l’ouverture à la dépendance qu’elle présente est très menaçante et constitue le seul danger.