Les grossistes e-liquide sont-ils les garants de la qualité des produits qu’on trouve en vape shop ?

15/04/2021
Grossiste cigarette électronique

L’e-cigarette est depuis peu l’accessoire-vape le plus en vogue. L’e-liquide qu’il contient est un nectar aromatisé très prisé des consommateurs. Néanmoins, la question qui se pose est de savoir si la qualité des produits vendus en vape shop est garantie par les grossistes d’e-liquide. Quels sont les produits retrouvés dans une vape shop ? Quel est le rôle des grossistes e-liquide ? Comment est évaluée la qualité des produits d’une vape shop ?

Les produits retrouvés dans une vape shop

Dans une vape shop, vous pouvez trouvez tout ce qu’il vous faut pour vapoter. En général il s’agit :

  • de l’atomiseur ou clearomiseur ;
  • les cartouches ;
  • la batterie ;
  • l’e-liquide, etc.

Ainsi, on a des cigarettes électroniques et les éléments qui la composent.

L’atomiseur/clearomiseur

Situé en hauteur sur la cigarette, le rôle de l’atomiseur est de produire de la vapeur. Il possède deux parties qui sont le drip tip et la résistance chauffante. La partie portée à la bouche pour vapoter est le drip tip. Fixée au fond du réservoir et en contact direct avec le liquide, c’est la résistance.

Les cartouches

Il existe les cartouches à bourre et les cartouches Tank. A la différence des cartouches Tank, les cartouches à bourre contiennent une bourre à remplir d’e-liquide. Ce sont les réservoirs d’e-liquide.

La batterie

C’est le moteur de la cigarette. Le rôle du moteur est de faire chauffer l’atomiseur.

L’e-liquide

C’est l’essence de la cigarette. Ce liquide est constitué de : propylène de glycol, de glycérine végétale, d’arômes, d’eau, d’alcool et de nicotine. Le dernier élément est optionnel.

Le gérant d’une vape shop se doit d’entretenir de bons rapports avec ses fournisseurs. Entre autres, les grossistes e-liquide.

Quel est le rôle des grossistes e-liquide ?

Les grossistes e-liquide doivent assurer l’approvisionnement des vape shops en cigarettes électroniques, en e-liquide et en accessoires de qualité. La qualité de la cigarette électronique repose sur la nature de la vapeur qu’elle laisse évaporer. Cet aspect repose principalement sur la qualité de l’e-liquide.

Les grossistes e-liquide s’approvisionnent chez les fabricants d’e-liquide. Il revient alors aux grossistes d’e-liquide de s’assurer que les fabricants respectent au mieux les paramètres de qualité du produit.

La qualité des produits d’une vape shop 

Les fabricants d’e-liquide sont garants de la qualité de l’e-liquide vendu dans les vape shops. Fournisseurs des grossistes e-liquide, ils sont dans l’obligation de respecter la norme de fabrication d’un e-liquide fiable (NF-XP D90-300-2).

Cette norme tient compte de la composition, du dosage et de la nature des éléments constituant l’e-liquide. Par ailleurs, les produits de vapotage fournis par les grossistes e-liquide doivent respecter aussi une norme : la norme expérimentale XP D90-300.

Les produits qu’on retrouve dans une vape shop comprennent : les accessoires de vapotage, les cigarettes électroniques et l’e-liquide. La qualité de la cigarette utilisée dépend du liquide à vapoter. Par conséquent, les grossistes e-liquide autant que les fabricants e-liquide sont garants de la qualité des produits vendus dans une vape shop.