L’Académie nationale de médecine se positionne sur la puff

03/05/2023
academie nationale de médecine anti vape

L’univers de la cigarette électronique est en perpétuel mouvement avec l’arrivée régulière de nouveaux produits. Parmi les nouvelles offres tendances, on compte notamment la puff, une e-cigarette à usage unique. Au vu des dangers associés au tabagisme, elle pourrait s’avérer piégeuse pour les adolescents, d’où le communiqué de l’Académie nationale de médecine pour alerter sur cette nouvelle forme de cigarette électronique.

La puff, un piège pour les enfants selon l’Académie nationale de médecine

Commercialisée depuis 2021, la puff constitue une e-cigarette aromatisée jetable. Le 28 février 2021, l’Académie nationale de médecine a fait une sortie pour communiquer sur cette nouvelle forme d’e-cigarette. Selon le communiqué, le niveau de tabagisme et de vapotage chez les adolescents a tendance actuellement à diminuer en France.

L’institution poursuit en déclarant que cette tendance pourrait même disparaître en 2030. Malheureusement, pour l’académie, les industries tentent d’inverser ce processus en doublant la demande d’e-cigarettes chez les enfants et les adolescents.

Le produit qui illustre le mieux cette vocation, c’est alors la puff selon l’Académie. Elle est facile à trouver avec un prix compétitif et un emballage attractif pour les jeunes. Elle est facile d’utilisation et renferme des saveurs sucrées et fruitées qui renforcent l’addiction au vapotage.

Le communiqué déclare que même si elle ne renferme que peu de nicotine, la puff représente un « un piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents ». Du vapotage régulier, cette nouvelle cigarette électronique tendance pourrait les piéger et les mener vers une dépendance du tabagisme.

Les recommandations de l’Académie nationale de médecine

Dans son communiqué, l’Académie nationale de médecine a grandement mis en lumière les risques liés à la puff pour la santé des enfants et adolescents. Cela a alors poussé l’Institution à délivrer un certain nombre de recommandations.

Elle incite notamment à informer largement le public sur le danger que la puff représente. Il faudra, en priorité, mener cette conscientisation dès l’âge scolaire pour dévier les adolescents de l’addiction au tabac. L’Académie recommande aussi de sensibiliser à ce risque l’ensemble des acteurs scolaires surtout les enseignants de collège et lycées.

Également, elle préconise de consolider la réglementation dans le but d’une meilleure protection des enfants et des adolescents contre la puff. Dans ce cadre, l’Académie nationale de médecine propose de copier le modèle suisse avec :

  • une fiscalité accrue ;
  • l’imposition d’un packaging neutre ;
  • le renforcement de la surveillance ;
  • l’interdiction de la vente aux mineurs, etc.

Dans son communiqué, l’Institution recommande aussi de destiner l’usage de la cigarette électronique uniquement aux fumeurs de tabac dans le cadre de leur sevrage.

Une sortie qui interroge

Le communiqué de l’Académie nationale de médecine relatif aux dangers de la puff, a suscité diverses critiques. Pour de nombreux acteurs ou spécialistes des cigarettes électroniques, cette démarche constitue une sévère diatribe contre la puff. Même si l’institution s’en défend, elle est accusée d’être partie prenante d’un « vape bashing » généralisé.

Les nombreuses allégations de l’Académie concernant le vapotage et les jeunes, interrogent également ces spécialistes. Pour ces derniers, les auteurs du communiqué ne se seraient pas basés sur des données existantes et parfaitement fiables. Pour étayer son communiqué, l’Académie ne semble avoir été renseignée que d’un seul point de vue.

Il semblerait d’ailleurs que notre ministre de la Santé se base sur les mêmes sources.. toujours pas plus fiables.. ce qui n’a pas manqué de faire réagir la communauté de vapoteurs et des associations comme AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE qui ont lancé une pétition pour tenter de rééquilibrer la chose.

Vapoter.fr, le site e-commerce a également mis son grain de sel en mettant à jour, récemment, un article volontairement provocateur qui prend le contrepied total de l’Académie de médecine, du ministère de la santé avec M Braun et des grands médias tout en citant des études scientifiques : Et si la puff faisait reculer le tabagisme chez les jeunes ? Leur article a d’ailleurs été cité par quelques médias comme, entre autre, 180back, comme vous pouvez le voir ici : https://www.180back.com/puff-une-mode-qui-incite-les-jeunes-au-tabagisme/. Il était temps qu’un contre pouvoir s’organise si nous voulons sauver notre vape ! Merci à eux !