La vapeur de la cigarette électronique me pique la bouche, Est-ce normal ?

16/06/2021
Vapeur cigarette électronique

Le vapotage fait référence à l’inhalation et à l’expiration d’un liquide vaporisé qui peut ou non contenir de la nicotine. Contrairement au tabagisme, il n’y a pas de tabac ou d’autres substances qui sont brûlées. Parce qu’il y a un manque de combustion, il n’y a pas de fumée, seulement de la vapeur.

Avez-vous remarqué que vos sessions de vapotage se terminent par une bouche irritée et une sensation de brûlure ? Lisez la suite de cet article pour comprendre pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour rendre le vapotage plus agréable.

Le vapotage provoque une inflammation

Les cigarettes électroniques n’ont pas été entièrement étudiées par la communauté médicale. Il existe des e-liquides qui contiennent de la nicotine. Cette dernière étant un vasoconstricteur, elle réduit la quantité de sang qui atteint vos gencives. Lorsque vos gencives ne reçoivent pas suffisamment de sang riche en oxygène et en nutriments, vos tissus gingivaux ne peuvent pas rajeunir ou guérir s’ils sont endommagés, et ils commenceront à mourir.

Les vapeurs de cigarettes électroniques provoquent une inflammation, appelée stomatite, dans la muqueuse cellulaire de la bouche. Les cellules orales exposées à des vapeurs électroniques aromatisées deviennent plus enflammées que les cellules exposées à des vapeurs de cigarettes électroniques sans saveur. 

Au fil du temps, l’inflammation entraîne des maladies des gencives, des dents et de la bouche. Certaines personnes développent des plaies sanglantes dans la bouche et des maux de gorge très douloureux après le vapotage. Certains dentistes ont même signalé des lésions dans la bouche qui semblent être causées par des brûlures causées par les cigarettes électroniques. Les autres effets du vapotage sur votre bouche comprennent :

  • La Xérostomie ou sécheresse de la bouche : la bouche sèche vous rend plus vulnérable à l’accumulation de bactéries et à la carie dentaire;
  • Les brûlures chimiques sur votre palais causées par le liquide de la cigarette électronique;
  • Une mauvaise haleine.

La vapeur de cigarette électronique transporte des produits chimiques

Les cigarettes électroniques vaporisent la nicotine dans un liquide de base chargé d’autres produits chimiques. Certains de ces produits chimiques comprennent :

  • Formaldéhyde ;
  • Acétaldéhyde ;
  • Benzène ;
  • Acroléine.

Il a également été rapporté que la vapeur de cigarette électronique contenait des traces de métal comme le manganèse. Par ailleurs, le problème de brûlure de la bouche peut provenir de votre cigarette électronique. En effet, au fur et à mesure qu’un appareil de vaporisation à haute tension se réchauffe, le pourcentage d’aldéhydes dans la vapeur augmente. Les aldéhydes sont formés par oxydation de l’alcool et comprennent le formaldéhyde et l’acétaldéhyde, qui sont des toxines connues.

La raison pour laquelle les niveaux d’aldéhydes toxiques sont tellement plus élevés après de nombreuses utilisations est simple : un dépôt crasseux laissé sur la bobine après de nombreuses bouffées de l’appareil ne brûle pas comme le ferait un liquide frais. En conséquence, des produits chimiques différents et plus toxiques sont formés et inhalés causant des lésions à la bouche.

Comment remédier à ce problème ?

Si la vapeur de votre e-liquide vous pique la bouche, il est maintenant temps de passer à un excellent appareil et d’essayer un liquide frais pour voir si vos problèmes de gorge disparaissent. Les appareils de mauvaise qualité et les appareils dont la valeur est trop élevée dans les paramètres d’alimentation peuvent tous deux produire ce problème. 

Assurez-vous que vous vapotez avec une marque de confiance et demandez l’aide d’un professionnel pour commencer afin de ne pas vous brûler la gorge en ayant une puissance trop élevée. Par ailleurs, vous devez également vérifier le dosage de nicotine. Lorsqu’elle est supérieure à celui dont vous avez besoin, cela entraine un hit trop fort et il se peut que la vapeur vous pique la bouche et la gorge. Si vous achetez un e-liquide qui pique, il est recommandé de penser à vérifier votre taux de nicotine.