La vape serait-elle ce qu’elle est sans la puissance de sa communauté ?

10/06/2021
Vapoteur masqué

La cote de popularité de la vape auprès des populations a nettement augmenté entre 2016 et 2021. Sans pour autant être prétentieux, on pourrait même affirmer que la communauté réunie autour de la cigarette électronique, fait la force de cette dernière. En effet, la consommation de plus en plus régulière aux vues de tous les avantages que l’e-cig procure en a fait un produit phare. En outre, il sera démontré dans cet article que si la vape a le vent en poupe, cela est dû à la grande communauté qui se trouve derrière elle.

La consommation de la cigarette électronique : des chiffres hallucinants 

La toute première fois où on a parlé de la cigarette électronique, c’était en 2003 et ce fut l’œuvre de Hon Lik. À ce jour, on dénombre une centaine de millions d’utilisateurs dans le monde. La plus forte consommation s’est concentrée en Europe. Apparue en 2010 sur le continent, sa consommation ne fait que grimper pour finalement en faire un produit très prisé des populations. 

Notamment, cette communauté est constituée de deux catégories de personnes. Il y en a qui fument à des fins distractives. Par contre, d’autres le font pour l’objectif sur lequel a été établie l’invention. 

Entre autres, le procédé a été créé pour substituer à la cigarette classique que nous connaissons tous. Bien que contenant du tabac et qu’elle nuit à la santé, il y en a qui n’ont pas pu s’en débarrasser après de nombreuses thérapies (centre de désintoxication, rencontre anonyme). Avec la pluralité de modèle, d’arôme, le tabac a perdu considérablement du terrain en laissant place à la vape.  

Le succès de l’e-cigarette : quelques arguments pour comprendre sa franche évolution

Poussée au plus haut des sommets, la vape connaît un franc succès à cause du monde qu’il y a autour. Sous d’autres cieux, en moins de quelques années, les populations ont adhéré pour la plupart et admettent avoir consommé une cigarette électronique. 

En effet, tout est parti de la communauté autour de la vape, mais qu’est-ce qui justifie cet état de choses ? Il faudra partir du fait que l’importance que l’État a accordée à la vape. Bien entendu, pour l’ensemble de ses pays où la consommation du produit a explosé. 

Il est dit de l’e-cig, qu’elle serait la meilleure solution à même d’être impliquée dans la lutte anti-tabac. Les institutions sanitaires ont donné leur aval sur l’aspect très moins nuisible de cette dernière en comparaison à la cigarette traditionnelle.

On parle aussi de l’incapacité de certaines personnes à ne pas pouvoir se débarrasser du tabac et de la nicotine. En cela, on pourrait voir d’énormes arguments qui expliquent ce qu’est la vape actuellement. Au-delà des chewing-gums et des patchs, la vape vous donne l’avantage d’ajuster votre dosage de nicotine et cela de façon progressive.  

Ainsi, découvrez quelques arguments du pourquoi de la popularité de l’e-cig. 

Obtenez une cigarette électronique à moindre coût

C’est une réalité à ne pas négliger, la cigarette électronique est nettement moins couteuse que la cigarette. En faisant une petite comparaison entre les deux, on estime l’achat de la cigarette annuellement à 5400 euros. Dans le même temps, l’e-cigarette vous coûtera environ 840 euros. 

Pour un novice, noter qu’il n’y a pas de gros investissement à faire. Après l’achat de votre kit de vape, les frais d’entretien sont engagés, mais, la somme de ses dépenses ne fait pas le poids face à ce que vous injectez comme sous dans le tabac. 

Vapoter dans les normes

Contrairement au tabac dont la consommation n’est pas aussi cadrée, on sent au niveau de la vape, une implication des gouvernements. Ceux-ci veillent à ce que les produits de vapotage soient de bonne qualité. 

Somme toute, on pourrait conclure que l’essor de la vape est dû à la communauté qui lui accorde son soutien.