La cigarette électronique est-elle plus répandue où le tabac fait le plus de victimes ?

07/07/2021
Fumeur

La cigarette électronique est la version la plus moderne et améliorée du tabac. Bon nombre de vapoteurs anciens comme nouveaux se penchent sur l’utilisation des cigarettes électroniques, car le tabac fait plus de victimes qu’elles. Découvrez pourquoi la cigarette électronique est plus répandue là où le tabac fait le plus de victimes.

3 raisons de l’expansion de la cigarette électronique 

Plusieurs causes sont à la base de l’expansion de cette dernière. Pourquoi la plupart sont mieux à l’aise avec la cigarette électronique ? Entre composition, dangers liés à la consommation et nocivité ; découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant le tabac et son homologue la vape.

La composition des cigarettes électroniques

Contrairement aux cigarettes, la cigarette électronique ne contient pas de tabac ni de combustion et ne crée aucune fumée. Elle contient uniquement de propylène glycol, de glycérol, d’arômes et la plupart du temps de la nicotine. Elle ne contient pas de monoxyde de carbone ni de goudron.

Pour fonctionner, la cigarette électronique a besoin de :

  • La batterie ;
  • Clearomiseur avec résistance et réservoir pyrex ;
  • Et l’e-liquide.

Pas de danger grave pour la santé ?

Il a été prouvé la cigarette électronique modifie le fonctionnement des cellules à court terme, mais aucune étude jusque-là, n’a encore démontré un lien entre ces modifications cellulaires et le développement de cancers chez l’homme ou chez la femme. Or, le tabac contribue à la destruction massive des poumons et favorise l’apparition de cancer.

Un rapport de l’Office Français de prévention du tabagisme a conclu en 2013 que la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac. Ces conclusions ont été confirmées dans un avis rendu par le Haut comité de santé publique en février 2016. Aucun effet indésirable sérieux n’a été relevé après ces études. Néanmoins, les effets indésirables que peut provoquer la cigarette électronique sont d’abord la sécheresse de la bouche, ensuite une irritation de la gorge et enfin une toux sèche.

Moins nocif que le tabagisme ?

En février 2016, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) affirme que la cigarette électronique peut être considérée comme une aide dans l’arrêt ou la réduction de la consommation de tabac des fumeurs. La cigarette électronique serait à 95 % moins nocive que le tabac. L’utilisateur de cigarette électronique n’est plus soumis à de substances toxiques et cancérogènes.

La fumée de tabac est composée de 4000 substances, dont 80 sont cancérigènes. Les substances de la vapeur de cigarette électronique peuvent favoriser le stress oxydatif, mais dans une proportion moindre que les composants présents dans la fumée de cigarette.

Cigarette électronique et cigarette traditionnelle (tabac) : Laquelle est plus coûteuse ?

La vape est moins chère que la cigarette de tabac. Ne soyez pas surpris ! En comptant entre 20 et 30 cigarettes dans un paquet de tabac, vous en consommez combien par jour ? 5, 15 ou 2 paquets ? Le prix d’une e-cigarette est de 60 euros, mais ce prix varie en fonction du modèle choisi. Les résistances valent 4 euros et les e-liquides 12 euros pour 30 ml. Faites donc le calcul !

Une vapote est moins onéreuse qu’un paquet de cigarettes classique. Il suffit de recharger le réservoir en liquide et de faire le plein de saveurs délicieuses. Simple à utiliser, plus sophistiquée et moins chère, la cigarette électronique est clairement meilleure pour vos finances et pour la santé que le tabac.