La cigarette électronique est-elle aussi efficace qu’un substitut nicotinique classique ?

24/12/2020
La cigarette electronique est-elle aussi efficace qu un substitut nicotinique classique

L’arrêt du tabagisme implique un processus parfois difficile à suivre. Il n’existe pas une solution miracle pour se débarrasser de l’envie incessante de fumer. Il est donc nécessaire d’expérimenter plusieurs alternatives pour y parvenir. La cigarette électronique et les substituts nicotiniques classiques sont des moyens qui peuvent aider une personne à arrêter la consommation du tabac. Cependant, la question qui se pose est relative à l’efficacité de la cigarette électronique.

Étude scientifique sur l’efficacité de la cigarette électronique

Pour prouver l’efficacité de la cigarette électronique, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées, en comparant celle-ci avec les substituts nicotiniques classiques. Au cours de ces études qui ont duré une année, les chercheurs ont suivi plusieurs fumeurs manifestant le désir d’arrêter de fumer. Ceux-ci étaient précisément au nombre de 886. Les scientifiques avaient laissé le libre choix aux patients d’utiliser soit la cigarette électronique soit des substituts nicotiniques classiques.

Ainsi, les résultats de cette étude ont montré que l’utilisation de l’e-cigarette serait pratiquement deux fois plus efficace que les substituts de nicotine traditionnels pour arrêter de fumer. Toutefois, il a été constaté qu’il est plus difficile d’arrêter la cigarette électronique que les autres substituts classiques.

En effet, un an après l’expérience, les scientifiques ont fait un constat surprenant. Ils ont observé que près de 80 % des personnes ayant utilisé l’e-cigarette au cours de l’étude continuaient toujours de vapoter. En revanche, seulement 9 % des participants ayant utilisé les substituts nicotiniques traditionnels lors de l’étude continuaient de s’adonner à ces substances.

Ce constat a donc fait l’objet de nombreuses interrogations aussi bien au niveau de la dépendance à la nicotine qu’au niveau des éventuels problèmes de santé qui pourraient résulter de l’utilisation à long terme de la cigarette électronique.

L’e-cigarette : une alternative intéressante en cas de non-fonctionnement des autres substituts

Les chercheurs de l’étude évoquent l’importance d’un accompagnement pour aider la personne souhaitant arrêter de fumer en utilisant la cigarette électronique d’y parvenir. Au cours de l’étude scientifique, tous les participants étaient suivis par un conseiller. La clé du succès pour vaincre le tabagisme réside dans cet accompagnement par un professionnel.

Cependant, il sera très difficile d’appliquer ces données de l’étude dans la vie courante. En réalité, la majorité des personnes qui essaient d’arrêter de fumer se lancent dans une aventure personnelle en utilisant la cigarette électronique.

La publication des résultats de l’étude était suivie d’un éditorial. Ce dernier apporte quelques suggestions en ce qui concerne l’utilisation en dernier recours de l’e-cigarette. En effet, cet édito suggère l’utilisation de la cigarette électronique lorsque les substituts nicotiniques classiques n’ont pas permis d’arrêter de fumer.

Aussi, il recommande de réduire le dosage de la nicotine autant que possible dans l’e-liquide. De plus, il conseille aux personnes souhaitant utiliser l’e-cigarette de se faire accompagner par un professionnel. Ce dernier se chargera d’établir un planning clair par rapport à son usage.

Est-il possible de combiner la cigarette électronique et les substituts nicotiniques classiques ?

L’utilisation de la cigarette électronique comporte moins d’effets nocifs que les substituts de nicotine traditionnels. Lorsque l’e-cigarette doit être utilisée sur le long terme, on évoque plutôt l’aspect de réduction des risques pour la santé, au lieu de parler de risque zéro. Cependant, il est primordial de réduire le dosage de nicotine pour éviter les dangers pour la santé.

Par ailleurs, il est possible de combiner l’e-cigarette avec d’autres substituts nicotiniques classiques lorsque vous sentez le besoin. Toutefois, cela ne permet pas de limiter les risques pour la santé. Cette option convient bien aux personnes recherchant un fort dosage de nicotine. Ainsi, cette combinaison va leur permettre de compenser le manque relatif au besoin important en nicotine, comme vous pourriez le lire sur Sevrage et Vape.