Comment faire son choix entre batterie et accu ?

18/08/2021
Chargeur et accu

La batterie ou l’accu sont deux pièces différentes assurant cependant la même fonction au sein d’une cigarette électronique. Par ailleurs chacune d’elles à des caractéristiques particulières qui soit limite ou avantage l’utilisateur selon ses besoins. Comment faire son choix entre batterie et accu ? 

Quelles sont les particularités de l’accu dans une cigarette électronique ? 

Un accu est une sorte de grosse pile interchangeable qui accumule de l’énergie électrique afin d’alimenter votre cigarette électronique. Ainsi, un accu peut avoir la puissance de courant nécessaire pour votre vapotage durant une journée entière. Notons que plus vous installez d’accus dans votre ecig, plus son autonomie augmente et plus vous vapotez. De ce fait, certaines variétés de cigarettes électroniques permettent l’installation de plusieurs accus à la fois. 

Pour recharger un accu, il vous faudra juste un chargeur indépendant ce qui garantit la durabilité de ces derniers. Cependant, lorsqu’ils sont endommagés, il est tout à fait possible de procéder à un remplacement. Par ailleurs, vous devez effectuer un bon choix d’accus, car il en existe plusieurs variétés dont le 18 650 et bien d’autres. Pour bien choisir l’accu de votre ecig il est important de maîtriser la lecture de sa référence qui permet de relever ses dimensions, sa taille, sa puissance ainsi que sa forme qui influencent son fonctionnement dans l’e-cig. 

Notons que pour éviter d’endommager votre cigarette électronique, vous devriez également avoir une idée du courant continu maximal que peut libérer votre accu ainsi que sa tension maximale. In fine si vous vapotez régulièrement, vous avez besoin d’un ecig avec une grande autonomie. L’idéal serait donc de vous orienter vers les accus interchangeables. Ces dernières exigent un entretien régulier et une certaine rigueur pour ne pas risquer de mettre les accus en court-circuit. Une simple éraflure sur la gaine de protection de l’accu suffit à ce que des clés ou des pièces de monnaie, si en contact, peuvent mettre votre accu en court-circuit. C’est alors très dangereux car l’accu peut dégazer voire exploser ! Soyez donc très vigilant, c’est un cas rare mais spectaculaire de soucis pouvant affecter la santé des vapoteurs.

Pourquoi choisir une batterie pour sa cigarette électronique ? 

La batterie intégrée est un accu permanent qui ne peut absolument être ôté de la cigarette électronique. Par ailleurs, contrairement aux accus interchangeables, elle a beaucoup moins d’autonomie. L’avantage avec une batterie intégrée, c’est que vous n’avez plus de choix à faire et donc vous ne risquez pas de provoquer un court-circuit pouvant détruire votre e-cigarette.

 Pour recharger la batterie, vous devriez vous servir du câble USB livré avec votre cigarette électronique. La batterie fait partie intégrante des consommables de votre e-cigarette. Donc si elle est défectueuse, votre cigarette électronique ne sera plus opérationnelle. Par contre, la batterie est un accessoire qui garantit une large sécurité. Avec l’évolution, les modèles de cigarettes électroniques avec batterie intégrée atteignent un niveau de perfectionnement impressionnant avec des systèmes de sécurité de pointe. 

Ces dernières présentent alors un réseau de verrouillage de sécurité qui vous permet de vapoter en toute quiétude. La cigarette électronique à batterie intégrée est tout simplement parfaite pour les vapoteurs occasionnels. Au cas où vous seriez une personne qui préfère aborder des matériels faciles d’utilisation nécessitant peu d’entretien, la batterie intégrée est ce qu’il faut pour votre vapotage quotidien. Ainsi le choix entre batterie ou accu dépend de votre fréquence de vapotage au quotidien mais également de  votre dévotion pour le bricolage.